Première Exposition Virtuelle Nationale

Infoline: fenapavtogo@gmail.com

Une soixantaine d’artistes plasticiens réunis pour

cette première exposition virtuelle nationale.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Proverbe africain

Cette exposition est lancée dans le cadre de

la journée internationale des arts plastiques,

célébrée le 4 novembre de chaque année

.

Vous trouverez ci-dessous par ordre alphabétique,

les artistes ainsi que leurs créations.

1-ABOSSEH MAWUKO

Biographie:

ABOSSEH Mawuko est un artiste plasticien autodidacte de parents togolais.               

   Il est né le 26 décembre 1987 à Lagos au Nigeria. Sa passion pour l’art est précoce et s’affermi de jour en jour par sa détermination, ses recherches, ses contacts et son talent…Il fait parti des lauréats de l’appel à projet du fond d’aide à la culture togolaise, en 2019 participation aux oscars of African Creativity en Egypt, en 2019 réalisation du projet Art et Enfant avec son association ABVA en collaboration avec l’Association Afrique positive dans l’orphelinat  Mother Charity à Lomé, en 2013 obtention du 1er prix au concours de la journée internationale de Femme Africaine sur toute l’étendue du territoire togolaise ; pour ne pas tout citer je vous laisse le découvrir… Ses outils tournent autour du visage qu’il laisse à l’état d’ébauche. Laissant sourire les volumes basiques des traits de caractères humains. Pour lui l’homme n’est qu’un et le visage est tout et révélateur de tout ce que nous sommes.

  Pour ABOSSEH Mawouko « la vie c’est de l’art et l’art c’est la vie« .

OEUVRES

2-ACCOUCHE MALAK

Libanaise, elle vit et travaille à Lomé.

ŒUVRES

3-ADJONOU LAETICIA C.G.A alias Gela freït

Biographie:

Gela Freït fait partie du petit nombre de plasticiennes togolaises. Elle s’est fait découverte au public togolais en décembre 2014  lors d’une très belle exposition dont le thème, ‘‘ INTRODUCTION’’, marquait le début de sa carrière professionnelle. Née d’un père artiste plasticien  , elle a été mordue  par la passion du beau depuis sa tendre enfance. Ses premiers coups de crayons remontaient à l’âge de 6 ans. Elle a à son actif  plusieurs expositions.

ŒUVRES:

4-ADOKO MAXIME

Parcours de l’artiste:

Maxme ADOKO, de son vrai nom ADOKO KOFFI MAWUENA ; né le 14 AVRIL1983  à Lomé  et de nationalité togolaise est titulaire d’un certificat de maitrise en sociologie option politique et communication à l’université de Lomé.

Artiste plasticien autodidacte, auteur/ illustrateur et caricaturiste          ; maxime ADOKO est membre de l’ASTAP (Association togolaise des artistes plasticiens), et de l’ATAILE (Association Togolaise des Auteurs et Illustrateurs de livre pour enfant) .

En tant qu’artiste plasticien, maxime ADOKO a participé à plusieurs manifestations dans le cadre artistique :

  • En avril 2006, participation à l’exposition d’art plastique au palais de congrès de Lomé dans le cadre de la semaine de l’artiste (parution dans Togo presse du 27 AVRIL)
  • En aout 2006, participation à l’exposition d’art plastique au festival international de théâtre et d’art plastique(FITAP) dans le compte de L’ATAILE.
  • en oct. 2006, participation  à l’exposition d’œuvres d’art dans le cadre de la trentième anniversaire du conseil régional d’action culturelle (CRAC)
  • En 2006, participation à une exposition collective de bande dessinée au CCF (institut français) dans le cadre de *lire en fête*
  • En Aout de 2008 : sortie de son œuvre coécrite Akoueté mon frère éditée par graine de pensée et ruisseau d’Afrique…
  • Avril 2011 : participation  au Festival international de caricature de presse (FICAP)
  • Fév. 2012 : atelier d’illustration suivi d’exposition à l’institut GOETH
  • Mars 2015 : ASTAP SHOW à l’auberge étoile d’or (Togo presse  n°9502 du 24 mars 2015
  • Juin 2015 : ASTAP Show  pourune performance en art plastique au centre culturel mitronougnan (Togo presse  n° 9757 du 16 juin 2015)

OEUVRES

Titre: Mystère de la vie 92cm x 122cm
Technique : fll, sable, peinture sur toile Date de conception : 2010

Titre : l’allaitement 92cmX 122cm
Technique : sable,fil, peinture sur toile Date: 2010

5-ADOTEVI-AKUE Adokoé

Biographie

          Après avoir reçu des distinctions honorifiques sans oublier les nombreux prix à son actif, ADOTEVI-AKUE Adokoé alias Adotévi fut l’un des artistes plasticiens nominés pour l’édition 2006 du prix de l’indépendance au Togo.

        Descendant de Togbé ADOTEVI, ancien chef traditionnel de Goumoukopé, localité située au sud-est du Togo, détenteur de la première canne d’abolition de l’esclavage, Adotévi est né à Aného. Il fit ses études primaires à l’EPP Marie Reine du Monde de Bè à Lomé de 1986 à 1994, période dans laquelle il a eu le malheur de contracter une terrible maladie (difficile à diagnostiquée…). La tragédie lui a ôté quatre bonnes années scolaires durant lesquelles ADOTEVI-AKUE Adokoé était cloué sur le lit d’hôpital. Atteint d’un déficit vocal, mais animé par la fureur de vaincre, il était sorti victorieux des épreuves secondaires. Il fut un élève aussi brillant en Sciences Naturelles qu’en dessin. En classe de seconde en 2000, Adotévi avait un goût particulier pour les dessins d’art, mais cela ne l’a pas empêché de décrocher son baccalauréat série D, cinq ans plus tard. Etant donné que le métier d’architecture (son rêve) était méconnu sur l’ensemble du territoire togolais, le mordu du graphisme ne pouvait que s’en tenir à une formation d’art plastique. Au bout d’un an, il devint Peintre-Dessinateur avant de continuer deux ans plus tard, ses études supérieures en Biologie à l’université de Lomé. L’artiste quitta le campus prématurément pour s’adonner entièrement à l’art. Adotévi a eu à participer à plusieurs expositions au Togo et dans la sous-région, des ateliers de formation, des résidences d’art dont, WAARI(1) 2014, WAARI 2015, KARP(2) 2017, KARP 2018 à Atakpamé et tout récemment WAARI 2019. Ses deux œuvres les plus célèbres ’’L’enjeu du Kalevala’’ et ’’Väinämöinen et le Kalevala’’ à Finlande, font parler de lui partout en Europe. Il vient de faire son entrée dans la cour des grands avec son exposition personnelle ’’DOUBLE VISION de peintures et de caricatures’’ à l’hôtel Onomo Lomé du 10 Août au 02 Septembre 2019. Depuis 2011, le plasticien constitue un maillon fort pour l’association Cercle d’Art Contemporain (CACO). En Février 2017, il intégra l’association internationale Artistes Paix Entre les Peuples (APEP) où Adotévi est élu au poste de ’’Trésorerie Générale’’ de par sa rigueur… Il vient de marquer le début de cette année 2020 par deux évènements ayant un lien avec la pandémie du siècle : ’’L’exposition virtuelle MAST-ART Creativity Under lockdown Artists Against Covid-19 pilotée par MEADOWS en partenariat avec l’UNESCO Beirut Office’’ et ’’ARTISTES EN RESILIENCES, sensibilisation sur Coronavirus via auto-filmage posté sur internet, organisée par le Goethe Institut de Lomé. En Juin 2020, dans la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus à travers le projet ’’COVID-19 GO !’’ Piloté par son association, il a eu à faire un don caritatif de kit de protection et de prévention aux bonnes femmes du marché de Nukafu à Lomé. Le 14 Août 2020, Adotévi fait partie des onze membres du bureau exécutif de la Fédération Nationale des Associations Professionnelles des Arts Visuels du Togo (FENAPAV-TOGO) au poste de ’’Trésorerie Générale’’.

             Le plasticien aux jumelles à moitié fracassées  est aussi Illustrateur-Infographiste professionnel à AGO Média(3). En sa qualité de Dessinateur de presse, le caricaturiste fait sourire les lecteurs des journaux et magazines togolais entre autres ’’Tingo-Tingo’’, ’’Focus Infos’’, en Afrique comme ’’Grand Mag Afrique’’ et partout dans le monde. Adotévi fait partir aussi de l’équipe très rigoureuse de ‘’SIKA’A’’, un journal satirique, le célèbrissime bimensuel togolais d’information où le caricaturiste fait rire aux éclats ses lecteurs via ses bandes dessinées dont les gags : ’’Mépigan’’ et ’’Bè et Bèè’’.

ŒUVRES

La névrose incarnée
    Acrylique + Résidus de pagnes sur toile100 cm X 80 cm

Trop de pouvoirs étouffés
      Tech : Acrylique + Résidus de pagnes sur toile, 80 cm X 50 cm

6-AHLINVI LUPICIN MAGLOIRE KOUASSIVI

Biographie:

AHLINVI Lupicin Magloire KouassiviNé le 05 Avril 1959, à Agoué-Bénin. Collège et Université Galeriste de 1990 à 2005Auteur du roman Pays crépuscule, publié aux éditions de l’Harmattan à Paris En 2012.Artiste peintre nom d’auteur : Epi Lupi Ahlinvi 

ŒUVRES

African Village 1 Dim: 97,5 cm x 81,8 cm Tech: huile et acrylique sur toile  Date: Mai 2020


African Village 2
Dim: 70 cm x 50 cm Tech: Acrylique sur toile  Date: Mars 2019

7-AFOLARI BASSIR

Biographie

OEUVRES

A la sueur de son front, Dimensions 100 x 65 cm,Technique Mixte

Un danseur, Dimensions 100 x 65 cm, Technique Mixte

8-FELIX AGBOKOU

Oeuvres:

9-AKAKPO KODJO KOKO

OEUVRES

10-AKATO Jean Duglas

OEUVRES:

Ancienne Civilisation Noire, 70 x 50 cm

Le Messager Dimensions : 70 x 50 cm

11-AKLOBESSI K. Afro Hit

Biographie:Né le 07 Avril 1985 à Tabligbo au Togo, Afro-Hit Kossi AKLOBESSI est Artiste-Plasticien, Sérigraphe et Décorateur qui vit et travaille à Lomé.
Son talent artistique se révéla très tôt, dès l’âge de sept ans et en classe de CE1. En effet, le sujet de composition du troisième trimestre « Dessinez une souris » a été la toute première occasion offerte à Afro Hit pour exprimer son talent de dessinateur. Encouragé par la fierté de ses enseignants, qui ont élu son dessin comme « Meilleur dessin de son établissement scolaire », il participa à plusieurs concours organisés entre les élèves.
Mais ce passionné du dessin fut obligé, dès l’âge de douze, de se cacher pour réaliser ses dessins face à la rigueur et à l’interdiction parentales d’exercer ce genre d’activités, car la priorité était réservée aux études. Et lorsque ses parents le surprenaient avec ses dessins plutôt qu’avec ses devoirs de maison, la correction était sévère. Alors, pour s’exercer et continuer à dessiner, Afro Hit commença à s’appliquer dans la reproduction des schémas contenus dans ses devoirs de maison.
Au collège, il consacra plus de temps à sa formation pratique de football en quête d’une éventuelle carrière en Europe, et jusqu’à l’obtention de son BEPC au CEG Agoè-Zongo en 2004.
De 2004 à 2006, il fut admis, sur test, dans le centre qatarien STAR FLASH (centre de formation mixte en football et poursuite des études scolaires) à Agoè-Zongo. En 2006, en classe de première, ce centre ferma ses portes, et Afro Hit se retrouva dans le dilemme. Il ne voulait plus poursuivre ses études scolaires et tenta en vain de voyager en Europe pour s’expatrier et exercer le football.
Déçu, il se remit au dessin pour occuper son temps et éloigner l’ennui. Il gaspilla toute cette année scolaire ratée à découvrir qu’il n’avait rien perdu de son talent artistique. C’est alors qu’il prit la ferme décision de s’orienter vers la formation artistique.
De 2007 à 2009, il suivi la formation en Arts Plastiques et en Décoration, dans l’Atelier ESPACE – DECOR de Maître BITAKO Kossi à Agoè-Nyivé.

OEUVRES:

L’Injustice, Typologie : Peinture sur Toile Dimensions : 50 x 70 cm

Le Cycle de la vie, Peinture sur Toile, Dimensions : 50 x 70 cm

12-AKPALOO SIKA

ŒUVRES:

13-AKPO KOMI GEORGES

Biographie

Né le 19 novembre 1977 à Atakpamé la prefecture    de l’Ogou (la ville au sept colines), et est  de nationalité togolaise. De son vrai nom, Komi  AKPO, son nom d’artiste, est A. Georges. Apres le BAC2 série G2 et deux année à L’Université de Lomé (la FASEG) au TOGO. vite il se dirige vers l’atelier de Robert FALSCHAU plasticien Togolais pour cinq années de forfation en peinture , decoration et la sérégraphie ; en plus il passe année de plus chez le plasticien M. Fiogbé emmanuel SOSSOU . Amoureux des couleurs et son génie a les rendre expressif, c’est la vocation de l’homme qui très tôt s’est donné au métier des arts. Un talent découvert en lui par son entourage bien qu’il n’était qu’un armateur. Pour mieux faire découvrir sa compétence, A. Georges a allié études et art. Déjà au secondaire il s’y est mit et exerce ce métier noble depuis quelques années. Il a son actif plusieurs réalisations notamment 08 ans de peinture professionnelle avec quelques expositions au Togo dont il est originaire et dans nombre de pays a travers le monde a savoir: le Benin ; le Brkina ; la France, le Canada, l’Italie et l’Allemagne. Membre de l’Association ASTAP ( Association Togolaise des Artiste Plasticien) depuis 2009 et de l’association Cercle d’Art Contemporain (CACO) bientôt 10 mois Afin de transmettre son savoir faire aux plus jeunes il décide d’enseigner l’art; il dispense des cours au deux niveau du secondaire. Komi  AKPO, alias A. Georges est marie et père de 2 enfants. Il est infographe de formation, et le coordonateur Adjoint de la Féderation Nationale des Associations  Professionnelles et des Arts Visuels du TOGO (FENAPAV – TOGO).

OEUVRES

L’éducation de la jeune fille, acrylique sur toile 120x120cm

Force et énergie, acrylique sur toile 100x100cm

14- ALIHONOU AGBEGNIGAN

Biographie:

ALIHONOU Agbégnigan est né le 21 mai 1974 à Agouègan dans
la préfecture des lacs au Togo. Après ses
études classiques il a suivi une formation
en maintenance et réseaux informatiques
avant de se lancer dans la passionnante
aventure de l’art plastique. Après trois
années de formation et deux ans
d’expériences pratiques ALIHONOU sort de
l’atelier de l’éminent professeur feu Paul
AHYI (commandeur des palmes
académiques françaises ; commandeur de
l’ordre du mono au Togo ; artiste de la paix
certifié par l’UNESCO…) avec une remarquable maîtrise de l’art
monumental, bas-relief, sculpture, céramique, peinture,
décoration de toute sorte sur matériaux variés : c’est un artiste
pluridisciplinaire capable de peindre avec le feu et l’acide
chlorhydrique.
Les diverses expositions entre autre celles de la résidence de
l’ambasseur de France au Togo en 2005 et 2007 ; du centre
culturel français de Lomé dans le cadre d’ « EWOLE 08 » et du
« TERRITOIRE » (rencontre internationale d’art visuel) en 2008 ; à
la galerie TMB en 2009 ; plusieurs fois à l’Ambassade d’Allemagne
et au siège de l’Union Européenne de Lomé, dans les hôtels
comme IBIS, SARAKAWA, golfe, ONOMO ; lui ont permis de
convaincre le plus grand nombre de public.
Il a participé à de grandes manifestations et symposiums
internationaux tels que Wood Word Day en Autriche en mars
2019,
JMJ (Journée Mondiale des Jeunes) au VATICAN à ROME Août
2013,
festival international de danses traditionnelles D’ISTAMBUL en
Turquie Avril 2012 ,
2
la fonte de bronze avec l’artiste burkinabè KI SYRIKI en 2008 ;
l’emboutissage dans les tôles avec l’haïtien EDDY JEANREMY
2008;
la réalisation et impression de tissus avec l’allemande FRAUKE en
collaboration avec CERAD-International en 2010.
En 2010, il a été sélectionné pour faire partir des artistes
internationaux pour un projet finlandais ‘ le KALEVALA’ dont les
oeuvres ont fait le tour de l’Europe.
Il est le coordonateur du projet KARP-KAMINA depuis 2016 et cocoordonateur
du projet WAARI depuis 2012.
Pendant le temps de la pandémie de COVID-19, il a participé à
des expositions en ligne : Lisbone au Portugal dans « ART IN
QUARANTANE » et à New Delhi en Inde dans « UNITED AGAINST
CORONA THROUGH ART : Art in the time of CORONA »
expositions organisées respectivement par « Wreading-digits » et le
Conseil Indien des Relations Culturelles, ALIHONOU a été
sélectionné par le comité de sélection de l’ONG MEADOWS pour
faire partie de l’exposition virtuelle « MASK-ART Creativity under
lockdown-UNESCO & MEADOWS artists against COVID 19 »,
lancée le 21 mai 2020, le jour de la diversité culturelle.
ACCOMPAGNEMENT
En décembre 2010 il a organisé une exposition des oeuvres des
enfants de rues et orphelins de l’ONG ANGE dans la galerie
IMAGE AU CARRE en Belgique.
En juillet – août 2010, il a assisté l’étudiante belge DEBROEY
Shamissa , dans son stage dans l’atelier de l’artiste .
Par ses oeuvres, il est présent :

  • A la présidence de la république togolaise depuis janvier
    2020
  • Au ministère de la culture depuis mars 2019
    3
  • Au palais des congrès de GRAAZ en Autriche depuis mars
    2019
  • A l’Ambassade de la Republique Populaire de Chine au Togo
    depuis décembre 2012 ;
  • A l’Ambassade d’Allemagne depuis Juin 2012
  • Dans le musée national d’Istanbul (TURQUIE) depuis Avril
    2012 ;
  • Dans le musée international FINNO-AFRICAIN (Villa Karo) à
    grand popo au Bénin depuis novembre 2010.
  • il est membre du conseil d’administration du BUTODRA
    (Bureau Togolais des Droits d’Auteur)
  • il est décrété Ambassadeur du Togo au sein de la CISAC
    (Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et
    Compositeurs) basée en France par le conseil
    d’administration du BUTODRA
  • il est le président de la Fédération des Associations
    Professionnelles des Arts Visuels du Togo (FENAPAV-TOGO)
  • Il est l’un des membres fondateurs de l’association CACO
    (Cercle d’Art Contenporain)
  • Le Chargé à l’organisation dans le bureau exécutif du
    Syndicat National des Artistes du Togo (SYNATO)
  • Ex-président de l’association KALI (Association artistique et
    culturelle)
  • Formateur et animateur d’atelier d’art plastique pour enfant
    dans l’ONG ANGE à Lomé
  • Enseignant de dessin d’art au collège à Lomé
  • il est membre actif du CDQW Nukafu.
    Il vis et travaille à Lomé.

OEUVRES

15- AMOUZOU KODJO DATE

DEMARCHE ARTISTIQUE

De la peinture à huile à l’acrylique, des pigments naturels aux médiums intermédiaires, mon art fait un avec moi et reste en communion avec l’univers.

Nombreuses sont les raisons qui motivent ce travail :

  • Cette peinture est totalement libre, expressive et engagée, et ma source d’inspiration vient de notre environnement. Je suis un grand rêveur qui crois en un lendemain où la notion du vivre et d’avancer ensemble reste un potentiel de développement durable. Voilà pourquoi pour moi, tous les supports sont les bienvenus pour s’exprimer.
  • Chaque œuvre pour moi représente le passage pour la construction d’un monde meilleur où les véritables virus qui sévissent sont la faim, l’apathie, le narcissisme. Ma peinture totalement spontanée et instinctive.
  •  Mes peintures sont vives dynamiques et riches en couleurs, ce qui confère aux tableaux leurs charmes dubitatifs.  Des techniques de pinceaux aux couteaux donnent un aspect concluant et précis aux œuvres, ce qui les rend totalement artistique et épaisses. Du collage aux toiles vierges, tout dépend de l’inspiration du moment et ainsi que de la thématique de la création.
  • L’étape finale consiste à revoir les petits détails, introduire des codes dans le sujet et à l’utilisation des fixatifs.

L’utilisation libérale de la couleur confère à mes œuvres la puissance la magie et l’esprit transcendantale vitale qui m’amine.

Je peins donc essentiellement mes émotions et ressentis, mais aussi, il arrive que je redirige les vibrations et pulsations des autres êtres. Entre poésie et peinture, j’existe. Il m’arrive de travailler avec de la musique et tout autant avec le silence. L’arc-en-ciel est la préférence des couleurs de mon usage. Je crée chaque pièce comme chaque poésie que je compose. Car ma peinture est porteuse de messages voilà pourquoi mes œuvres sont riches en codes et en symboles.

Daté Kodjo AMOUZOU

OEUVRES

16-AMOUZOU YAOVI DODZI alias BALTHAZAR

Biographie:

Né le 02 août 1979, AMOUZOU Yaovi Dodzi dit Balthazar Dodzi
a toujours été passionné depuis son enfance par le monde artistique.
Il reçoit ses premiers cours de musique et de dessin de son père
Kodjovi dit Django lui-même chanteur-dessinateur. Ce dernier
malheureusement ne verra pas les exploits de son fils en rendant son
âme en l’an 2000 à la suite d’une courte maladie. Issu d’une famille
de deux enfants dont une fille, Balthazar Dodzi n’a jamais connu sa
mère. Il fut élevé dans un premier temps par sa grand-mère paternelle
et dans un second temps par sa tante paternelle.
Dès l’âge de 15 ans, il a commencé à enseigner des chansons à base de partitions grâce à
N’DANOU-AYIGA Raoul qui lui donna des cours de notes. DOGBE Louis organiste lui
donnera de son côté des cours d’harmonie. Ainsi, différentes chorales bénéficièrent de ses
enseignements à savoir la Jeunesse Lumière de Bassadji ; Les enfants d’Israël de Bassadji ;
Sainte Cécile d’Amoutivé ; Sainte Genevièvede la gendarmerie nationale où il rencontra
Emmanuel YABI musicien et directeur de la dite chorale qui lui donna des cours approfondis
sur la musique. Aussi, il était très sollicité par de nombreuses églises par rapport à son potentiel
de maitre de chant. Dans la foulée, il rencontra ADEGNON Augustin diplômé de l’école de
musique de Winniba au Ghana qui à son tour lui donna des notions sur la technique vocale et
d’harmonie.
À 25 ans, son intervention se faisait remarquer non seulement sur le plan national mais aussi
au-delà des frontières notamment au Benin où il enseignait chant et technique de la voix à
plusieurs chorales de différents districts de l’église néo-apostolique.
En 2005, il a commencé à
dispenser des cours de notes
et de technique de la voix
chantée à plusieurs chorales,
groupes musicaux et artistes
de la chanson Togolaise en
qualité de coach vocal et ce
jusqu’à nos jours.
En 2010, il fut le meilleur
artiste de la première édition
du concours musical Show
Talent. La même année, il
lança son premier album
intitulé La Révélation Akwaaba avec le titre phare Tsitsiawo fe Mawu qui fut sans succès faute
de promotion.
Le 9 juin 2013, l’Artiste Balthazar intègre le Club St Jean oeuvrant dans le social en contribuant à l’épanouissement social et spirituel de la communauté.
En 2014, il sort l’album Vivre notre foi sur lequel on retrouve à nouveau le titre Tsitsiawo fe Mawu qui finalement a eu un succès phénoménal. Ce second album a été réalisé avec la participation des enfants de Madré Claudia Russo de la paroisse St. Joseph d’Avépozo.
AMOUZOU Yaovi Dodzi participa à de nombreux podiums et fut entre 2014 et 2016 animateur culturel de certains centres d’accueil pour enfants orphelins et déshérités dans la région maritime en partenariat avec l’ONG belge A Future For TOGO (AFFT)qui exposa durant les mêmes périodes ses oeuvres d’art en Belgique. Il remporta le 2ème prix du concours musical des Artistes Mariathon sur radio Maria en 2016.
Un autre album intitulé Lumière née de lumière de l’artiste a vu le jour le 16 décembre 2017. Plusieurs émissions radiophoniques en matière de la technique de la voix chantée sur Nana FM et Kanal FM voient sa participation de temps en temps en vue d’éclairer la population sur l’importance de l’art musical.
Parallèlement à ses activités musicales, il est également artiste peintre plasticien. En effet, pendant que son père lui enseignait les bases en dessin, son oncle LOGOH Honoré l’assistait. Plu tard, son père le confia à son ami Tee Cony maître en art plastique qui aura pour tâche de le former en deux ans. Son neveu HOUNAKE Kossi Komlan Aimé spécialiste en portrait lui montra les secrets de cet art. Ainsi, en plus des cours de musique et de chant l’artiste Balthazar Dodzi dispense des cours de dessin non seulement au Centre de Ressource La Maison des Arts Balthaz’art Pictural (MABP) dont il est le Directeur Fondateur mais aussi à l’Institut Martessi de Baguida, le Lycée de Baguida, collège Tony Victor de kpogan et au foyer d’appel Constellation de Lomé.
2004, 2005,2006 : exposition des oeuvres d’art lors de la journée mondiale de lutte contre le SIDA au lycée Français de Lomé.
2007 ; exposition BEL’ESPRIT 2eme Edition Bibliothèque d’Afangnan vacance 2004
En 2014, 2015, 2016, l’association A Futur for Togo expose ses oeuvres d’art en Belgique
En Aout 2017 : Exposition à la maison des arts Balthaz’art pictural a Avépozo
16 décembre 2017 : Exposition à la grande salle d’Agora Senghor de Lomé
Le 25 Aout 2018, Exposition au centre social de l’ONG Aide-vie famille
Février 2019 : Exposition au Foyer d’appel de Lomé
Mars 2019 : Exposition à l’institut Martessi de Baguida.

ŒUVRES:

17-ANOUMOU SERGE ELI

Biographie:

Je ne nomme ANOUMOU Serge Eli, je suis artiste plasticien de nationalité togolaise. Je vis et je travaille à Lomé.

Je pratique une forme de sculpture avec des objets de récupérations notamment les morceaux de tissus richement colorés que je façonne à ma manière.

Mon travail m’a ouvert beaucoup de portes et m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes d’horizons différentes.

J’ai exposé et participé à plusieurs résidences artistiques dont les plus récents sont :

-Novembre –Décembre 2019 Exposition collective, Projet Western Voodoo au ARTROOM et Galerie AF, Lomé (TOGO)

-Mai-Juin 2019 Participation au projet Montagn’art (Atelier de création, performance artistique, voyage artistique entre Lomé-Yohonou-Pédacondji-Agou) organisé par l’association GAZOART (TOGO)

-08 Juin 2019 Exposition collective à la Galerie-Atelier Sokey Edorh à Agou (TOGO)

OEUVRES

Le crabe

Le penseur

18-ATAYI MESSAN FRANçOIS TONIO

OEUVRES

19-ATISSO GOHA

Biographie:

Parfaitement autodidacte, Atisso Goha, jeune sculpteur togolais de 20 ans,né a aflao gakli est fier d’avoir appris son art en travaillant le bois, sa matière de prédilection.il découvris l’art à son jeune âge et cette passion s’est affinée et s’est enrichie au fil des années à la faveur de ses rencontres avec d’autres artistes dont il a su scruter et saisir le style. De nature curieuse, il a également su tirer profit de ses contacts avec des amateurs d’arts qui ont jalonné son parcours atypique.
Il se définit comme le sculpteur des géants, car il sculpte des troncs entiers dont certains peuvent s’élever à 4 mètres de hauteur pour 1,50 m de diamètre, mais aussi des gigantesques racines d’arbres qu’il transforme au gré de sa débordante créativité. Sa matière première provient de dons de souches de bois bruts ou de ses recherches de bois anciens, usés par le temps et les intempéries. Il récupère par ailleurs, des chutes de pièces de bois destinées à devenir du charbon de bois ou des fagots pour en faire des oeuvres ; une manière pour l’artiste de faire du recyclage et de redonner une seconde vie et sens à ce qui semble dénué d’intérêt. Sa passion pour la sculpture prit le dessus , bien qu’étant scolarisé, il sollicita un artisan sculpteur pour lui apprendre les bases de son métier et le former pour en faire le sien. Après quelques mois de formation, Atisso se découvre et se fraye un autre univers, car les petits animaux en bois que sculptait cet artisan ne répondaient pas à ses ambitions.
Dans son esprit, il imagine déjà les formes sculpturales qu’il souhaite réaliser ; il les voit très grandes, géantes, impressionnantes et imposantes. Dès lors, il n’hésite pas l’ombre d’une seconde pour laisser libre cours à son inspiration débordante et libérer tout son potentiel créatif. Sans doute a-t-il été influencé par Francisco Goya, illustre peintre du 18ème siècle, dont le nom à la prononciation analogue au sien, affirmait : « L’oppression, l’obligation servile de faire étudier et de faire suivre à tous le même chemin est un obstacle pour les jeunes qui pratiquent un art si difficile » Atisso ne veut pas d’obstacles jonchés sur le chemin de la réalisation de son rêve ; il ne veut pas devenir sculpteur ; il veut devenir sculpteur de géants.
C’est fort de cet esprit de liberté qui le caractérise et tel un alpiniste en pleine ascension, que ce jeune artiste attaque les flancs des troncs qui pèsent plus de 10 fois son poids avec une impressionnante assurance et une énergie qui force l’admiration. Il est guidé par une inspiration qui se renouvelle au fil de son travail sur l’oeuvre à telle enseigne qu’il est parfois difficile de le suivre dans son ascension créative. Tous ces résultats lui ont permis de faire des expositions tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Récemment lauréat du trophée OSCAR DE LA CREATIVITE AFRICAINE au Caire en Egypte, sa marge de progression est réelle et sa capacité d’absorber les influences et de les digérer, présage de lendemains radieux pour Atisso Goha. Ses totems, ses statues, ses bustes, des tables et ses plaques de bois gravées suscitent autant de l’intérêt que de la curiosité artistique : ils méritent d’être vus et acquis ; ils sont le fruit d’une prédisposition naturelle, d’une dextérité à sculpter le bois et d’une démarche artistique particulièrement séduisante et généreuse. Il n’y a pas de doute : l’artiste a su, avec noblesse et beaucoup de respect, dompter sa matière. Il est passé maître, au sens premier et noble du terme, dans cet art de dialoguer et tutoyer avec celle-ci. Cette complicité et cette complémentarité se reflètent à travers ses oeuvres qu’on ne peut se lasser de contempler et d’admirer.

OEUVRES:

20-ATIGLIVI KODJO ANTOINE

OEUVRES:

Masque de jeune couple Acrylic sur toile 140x110cm

Buste touareg 47cm de taille Terre cuite(argile)

21-AYABA EMMANUEL « Massassi »

Parcours:

Peintre / Artiste plasticien
90.88.84.88 – art.yemmatogo@gmail.com
Né le 22 juin 1983 à Lomé (au Togo), Emmanuel Ayaba, « Massassi » de son nom d’artiste,
est un véritable autodidacte.
Déjà à l’école primaire, les enseignants lui demandaient de dessiner au tableau et en classe
de 3ème, c’est Emmanuel qui était chargé de faire les schémas de sciences naturelles et
d’histoire géographie.
Le talent était présent en lui et ne va cesser de croître.
Lorsqu’il rentrait du collège, il s’exerce à la calligraphie main levée en s’inspirant des plaques
publicitaires des commerçants que l’on peut voir dans les rues de Lomé.
Très croyant, Emmanuel Ayaba aime dessiner et peindre des figures religieuses.
Grâce à ce don, il a décoré l’église Sainte Rita (Tokoin Wuiti), l’église St Kisito (Doumasséssé)
et la paroisse co ur immaculé de Marie (Agoé Téléssou).
A partir de 2011, Emmanuel utilise le fusain (technique puisée grâce au charbon de bois)
associé avec l’acrylique et le pastel.
Il ne cesse alors de multiplier les expositions prestigieuses :

  • 2011 : l’Institut Français de Lomé
  • 2011 : la galerie AF (Alain Fassier – Lomé)
  • 2013 : le WAARI (résidence internationale des arts visuels – Lomé)
  • 2015 : le Kris-Kali Fashion (défilé de mode international – Lomé)
  • 2016 : l’ambassade d’Allemagne à Lomé pour l’exposition « ensemble vers l’unité »
  • 2018 : la Maison TV5 Monde pour la Foire Artistique et Culturelle (Lomé)
  • 2019 : le MAYI – Le Marché des Artistes (Lomé)
  • 2019 : la conférence de presse de Gustav’ Legiste pour la sortie de son album (Lomé)
    -2020 : rehabilitation des fresques de l’église MARIE THEOTOKOS D’AGOENYVE de lomé
    Emmanuel Ayaba « Massassi » réalise également de grandes fresques murales. La dernière
    en date est celle de la paroisse du Co ur Immaculé de Marie (Agoé Téléssou) finalisée en
    décembre 2019. Elle est très impressionnante puisqu’elle mesure 30m de long pour 8m de
    haut.
    L’artiste initie les enfants et adolescents au dessin (exemple : SOS Village d’enfants –
    Atakpamé).
    Emmanuel est très polyvalent : il est également sérigraphe et décorateur d’intérieur.
    Depuis 2016, il travaille sur une très grande exposition qui aura lieu dès que les précieux
    soutiens qu’il a sollicités l’accompagneront dans cet évènement.
    Page Facebook : emmanuel ayaba massassi

OEUVRES:

Enfant prodigue

Crucifix

Esprit de Lumière

22-AYITE AYIKOUE MARIU

Je m’appelle AYITE Ayikoé Marius née le 17 janvier 1988 à lomé .
Artiste plasticien de nationalité Togolaise , je vis et travaille à Lomé .

Oeuvres

23-AYAWA Mgart

Je suis à  l’état civil Ayawavi Reine Adjoyi et connue sous le nom d’artiste  AYAWA Mgart. Née en 1995 à  Lomé je suis une pluridisciplinaire,  artiste  autodidacte évoluant en art plastique et numérique et créatrice de mode. Nominée jeune femme leader par l’association EWI Bruxelles en janvier 2019, je  Représente  l’association  les parents soulagés international au Togo, je suis également l’initiatrice du projet artistique « 1sourire 1enfant  » j’œuvre aux côtés des enfants en situation difficile et des femmes  isolées. Étant une passionnée du dessin depuis toute petite, mon amour pour le dessin  ne cesse  de s’accroître naturellement de jour en jour. En effet, ayant  le vive désir  de s’exprimer, en 2018 j’avais  commencé  par me donner  aux couleurs,  aux peintures à  donner  vie à  mes idées,  sentiments et émotions sur les toiles. Ainsi, en 2019- janvier 2021 j’ai eu à participer au festival  Emomé ART Lauréate du concours » Covid-19 vu du Togo »  lancé par l’agence ARTEFAKTSTG j’ai  eu à de participer  une exposition en novembre 2020 , en décembre 2020 un vernissage à HSCAPITAL à Lomé. En mars 2021 j’ai eu à participer  également  à une résidence artistique et exposition collective  organisée  par  L’OIF ( organisation internationale de la francophonie). 

Œuvres:

Enfance volée 1 Technique : Acrylique, teinte et collage

Enfance volée2 Technique : Acrylique, teinte et collage

24AZANLEDJI K. BEAUKOX

Thème: Enfance volée Technique : Acryliques, teinte et collage

Biographie:

AZ BEAUKOX est né le 28 mars 1976 à Lomé-TOGO dans la famille AZANLEDJI.
La créativité,il le connait tout petit.
AZ BEAUKOX alla travailler comme un apprenti dessinateur à 24 ans à la galerie du feu Sallah Eccoué Mawouto,où il se passionna pour la peinture.AZ BEAUKOX vit et il travaille à Lomé-TOGO.
AZ BEAUKOX est membre de l’association Cercle d’art Contemporain à Lomé-TOGO.

OEUVRES:

Femmes africaines au bord du puit. Acrylique :70×50cm

Ménagère africaine. Acrylique: 70×50cm

25-BAKAR EMMANUEL A.

Biographie:

Né le 21 Juin 1989 à Agoè-Nyivé au Togo, Emmanuel Elom Ayaovi BAKAR est Artiste-Plasticien, Sérigraphe et Décorateur qui vit et travaille à Lomé.
Ce passionné des films et séries de dessins animés diffusés par la télévision et dans les livres de bandes dessinées (B D) est venu à l’Art très tôt. En effet, dès l’âge de six ans, il reproduisait les personnages vus dans les différents épisodes des dessins animés. Il a ainsi commencé à décalquer au crayon, puis au bic, les images des livres de bandes dessinées qu’il revendait à ses amis et à ses proches.
Ces multiples ventes l’ont rendu célèbre et dès l’âge de sept ans, les enseignants de son école le sollicitaient pour reproduire sur le tableau de chaque classe, les cartes géographiques, le corps humain, les fruits,… pour servir d’illustration aux enseignements donnés aux enfants.
Après ses études au collège où il obtint le BEPC en 2008, ses parents décidèrent de l’orienter vers une formation professionnelle. C’est ainsi qu’il entra directement en apprentissage de Peinture bâtiment (2009-2010), dans l’Atelier du Maître-Peintre KINI Sèvi.
Après cette courte formation non-satisfaisante car non-artistique, ses parents lui demandèrent de choisir entre une formation en Architecture, en dessins animés ou en Arts Plastiques. Ainsi, de 2011 à 2013, il opta pour la formation en Arts Plastiques et en Décoration qu’il effectua chez le Maître BITAKO Kossi et son Atelier « ESPACE-DECOR », à Agoè-Nyivé.
A la fin de sa formation artistique en 2013, il a collaboré dans la production de quelques films court-métrage du Réalisateur Togolais WILSON Adjété , par la confection de Story Boards (ce sont des plans de fonds que le Réalisateur distribue au cameramen pour le tournage).
Depuis 2013, Emmanuel est installé à son propre compte en créant son Atelier « AL-DECOR » à Agoè-Gakpoto (Lomé). Là, il exécute les commandes pour ses nombreux
EMMANUEL
BAKAR
clients, notamment : Créations d’oeuvres d’Art Contemporain ; Créations de Portraits et des tableaux décoratifs ; Arts Publicitaires ( Confection de panneaux publicitaires pour les entreprises commerciales, d’alimentation générale, des ateliers de coiffure, de couture) ; Dessin maternelle sur les murs intérieurs et extérieur des écoles, (Ecole Mariam à Agoè-Nivé, Ecole LA MADONNE à Agbalépédogan, Ecole Alpha à Tokoin-Hôpital) …
Emmanuel a participé à quelques expositions. Nous pouvons citer : l’Exposition d’oeuvres d’arts en duo avec l’Artiste KODOGOLI Anne de YBA CREATION, lors de la foire TOGO 2000 en 2016 ; l’Exposition collective d’oeuvres d’Arts lors de la soirée des étudiants, à la Place Sainte Monique à Agoè-Nyivé en 2018.
Membre du Réseau International des Artistes des Arts Visuels (RIA – AV), Emmanuel est Formateur en Arts Plastiques des enfants (7-15 ans), depuis 2017, sur le Programme « Vacances Utiles » de l’Association ART HERITAGE CULTURE.
Il a également participé au Festival International Kirédè Art (FIKA), le Carrefour des Talents Artistiques de Demain, organisé par l’Association ART HERITAGE CULTURE sur financement du Fonds d’Aide à la Culture du Togo (FAC).
Aujourd’hui, Emmanuel BAKAR est auteur de nombreuses oeuvres d’arts en peinture, décoration, sérigraphie.

OEUVRES:

Le Créateur, 70 x 50 cm

Au bout de l’effort, Dimensions : 70 x 50 cm

26-BAMAZI P. Markusspaness

Biographie:

Né le 31 décembre 1986 à Lama-Sahoudè, au Togo, Markusspaness Panèssè BAMAZI est Artiste-Plasticien, Sculpteur et Modeleur qui vit et travaille à Kohé (Lomé).
Attentif au quotidien de son entourage immédiat, Titulaire d’un diplôme de Licence Professionnelle en Gestion des Ressources Humaines, Markusspanèss P. BAMAZI puise directement sa source d’inspiration au coeur de la tradition de chez lui, pour créer et offrir au monde, des oeuvres d’art uniques.
Descendant d’une dynastie d’Artistes de plusieurs générations, Markusspaness P. BAMAZI a reçu l’Art en héritage de sang, et il le pratique avec aisance et amour ! Son grand-père maternel Panèssè fut le premier forgeron-designer à Lama Sahoudè, qui dessinait sur les outils de forge qu’il produisait lui-même, afin de les différencier de ceux de ses concurrents.
Né d’une mère Artiste qui a gardé ses dessins de jeunesse, et d’un père professeur d’anglais et Artiste lui aussi, Markusspaness a été initié très tôt (dès l’âge de 3 ans) aux cours d’enseignements et de pratiques de dessin par son père, encouragé et encadré par sa mère et ses oncles.
Au cours élémentaire et primaire, les exercices de maison et les sujets d’examens de passages en dessin, n’étaient pour lui que la reproduction facile et sans complexe des cours de pratiques avec son père depuis des années déjà !
Au collège, il créait des portraits qu’il revendait. Le plus célèbre de ses portraits fut celui du penseur initiatique de la Fraternité Blanche Mikhaël Aïvanhof OMRAAN, exécuté au stylo noir et au crayon.
Markusspaness
Bamazi
Le premier à détecter son talent de génie artistique fut le Frère Alexis, du Collège Chaminade de Kara, qui lui a remis un catalogue d’images, que Markuupaness a reproduit en l’espace d’une semaine.
En 1999, sous l’incitation d’un de ses amis, il participa pour la première fois à un concours artistique : concours du Meilleur LOGO du Collège Chaminade. Markusspaness fut Lauréat du 1er Prix de ce concours.
Après l’obtention de son Baccalauréat (Option Secrétariat de Direction) en 2005, Markusspanèss s’inscrivit à la Faculté de Sociologie à l’Université de Kara. C’est en cette période qu’il rencontra son premier Mentor et financier, l’Architecte Edjaïdè WALLA, qui découvrit son talent artistique par un portrait que Markusspaness a exécuté pour lui. C’est ce Mentor qui lui proposa de financer une formation en Arts Plastiques pour lui, chez un de ses amis. Markusspaness accepta cette proposition et entreprit une Formation de 3 ans en Arts Plastiques, à l’Institut des Arts et Technologie (IAT). Il obtint alors son Brevet de Technicien (B T), Option Arts Plastiques en 2010.
En 2015, il obtint son DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), Option Secrétariat de Direction en 2015.
Par ailleurs, il participa à plusieurs résidences de création artistiques ainsi qu’à des expositions collectives, dont nous citerons, entre autres : Participation à la Première Edition de la Résidence International des Arts Visuels (WAR 2011) à Sichem (Kpomé), organisée sous le Haut Patronage du Ministère des Arts et de la Culture ; Participation à la Troisième Edition de la Résidence International des Arts Visuels (WAR 2013) à Sichem (Kpomé), organisée sous le Haut Patronage du Ministère des Arts et de la Culture ; Exposition collective à la Galerie Google à Lomé, organisée sous le Haut Patronage du Ministère des Arts et de la Culture ; Exposition collective à Sichem, organisée sous le Haut Patronage du Ministère des Arts et de la Culture : Exposition collective à la Paroisse Universitaire de Lomé, avec l’Association WAKE UP TOGO ; Exposition collective à la Paroisse Universitaire de Lomé, avec l’Association WAKE UP TOGO, 2014.
Membre du Réseau International des Artistes des Arts Visuels (RIA – AV), Markusspaness Panèssè BAMAZI est Formateur en Arts Plastiques des enfants (7-15 ans), depuis 2016, sur le Programme « Vacances Utiles » de l’Association ART HERITAGE CULTURE.
Il a également participé au Festival International Kirédè Art (FIKA), le Carrefour des Talents Artistiques de Demain, organisé par l’Association ART HERITAGE CULTURE sur financement du Fonds d’Aide à la Culture du Togo (FAC-Togo).
Markusspaness est enseignant de dessin et membre du BUTODRA (Bureau Togolais du Droit d’Auteur).
Markusspanèss BAMAZI est toujours à la quête de nouvelles opportunités qui pourront lui permettre d’assouvir sa passion de toujours : celle de réaliser des oeuvres monumentales et gigantesques (comme sait bien le faire son Mentor Ousmane SOW du Sénégal qui a réalisé des oeuvres que Markusspaness admire), dont il a rêvé et qu’il n’a jamais eu les moyens financiers de réaliser.
Il est une valeur sûre de l’Art Contemporain Togolais.

OEUVRES:

L’Unité, 70 x 50 cm

Griot, 70 x 50 cm

27-BAMAZI TALLE

Biographie:

Né à Kara, une ville du nord-Togo en Afrique de l’ouest, TALLE Bamazi, cet artiste peintre est présenté comme un visionnaire chargé d’une histoire, d’une mission qui consiste à révolutionner la société à l’instar de celle occidentale. Il décida de démontrer au monde entier que s’il faut évoquer l’Afrique ce n’est pas que pour parler de violence.
L’Afrique a une âme et un but. A l’aide de son pinceau il éduque, instruit et démontre l’importance de se plonger dans le passé car celui-ci détermine l’avenir.
Analphabète en anglais à son arrivée à New York en 1995 il releva le plus grand
défi des aventures de sa vie. Sa quête du savoir le conduit à l’association des étudiants artistes à New York ou il devint autodidacte de la culture américaine afin d’intégrer sa vision de l’art dans un monde multiculturel. Ce ci donna le déclique de la contribution de TALLE Bamazi à l’art contemporain africain aux Etats Unis d’Amérique. Il poursuivit ses études à l’académie des beaux-arts de New York où il obtint son master.
Cet exploit galvanisa son ambition d’atteindre l’objectif d’une harmonie culturelle qu’il ouvrit d’ailleurs à un large public à travers la galerie comme canal. TALLE Bamazi ainsi concrétisé son rêve par la création d’une galerie ou les artistes africains et afro-américains peuvent s’exprimer à travers l’art.
Il réalise ce même rêve à Columbus, Ohio en 2003 par la création de la galerie KAICA qui est un espace culturel, un lieu de conservation du partrimoine ancestral. A travers ses oeuvres on lit sa passion pour son Afrique chérie. Derrière ses tableaux se cachent une histoire, une âme, un passé oublié mais qu’il ressuscite et qui relate de façon moderne et souvent surréaliste.
Les obstacles qu’il rencontre dans sa vie et sa passion pour la culture africaine demeurent ses sources d’inspiration. Il peint donc l’histoire de sa terre chérie, sa terre natale, cette terre qui a connu souffrance, peines, échecs, mais aussi la gloire.
C’est ce qui explique l’espoir, le respect et la force que l’on retrouve dans ses oeuvres.
Aujourd’hui TALLE Bamazi poursuit sa quête afin de réaliser, d’étendre voire aller au-delà de sa vision artistique. En tant que quelqu’un qui crée et célèbre l’art contemporain africain, il est un artiste chargé d’une mission, celle de
contribuer à la réalisation d’une nouvelle vision de l’art contemporain africain et
des produits de la patrie-mère que sont les artistes.

OEUVRES

28-DABLA ANGELO

OEUVRES

29-DATHEVI D. Jean-Paul

Biographie:

Né à Lomé(Togo) le 27 septembre 1993, TheDiva, de son vrai nom DATHEVI D. Jean-Paul est un artiste doté d’une exceptionnelle soif de créativité.D’un naturel curieux et enthousiaste il peint son premier tableau à l’âge de 15 ans à huile.Son parcours scolaire et professionnel lui confère une grande polyvalence ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation aux situations et aux milieux les plus variés.Tout juste après son Bac2 et une formation en Art plastique et en accessoire de mode,il se lance dans l’aventure artistique dans sa capitale Lomé puis s’étant à Kpalimé , où il fait une exposition lors d’un festival de connexion culturelle en Avril 2018.Outre les activités habituelles de l’art sous toutes ses formes( Dessin, peinture, sculpture), ses connaissances donnent la part belle aux nouvelles formes de création artistique(Illustration, exposition virtuelle sur le web). Très électrique il s’initie également à la photographie, où il devient chasseur d’images, auteur du fameux Lezario, et Poussin.

OEUVRES:

Dame. Technique: peinture acrylique. Format: 45cm*40cm avec cadre vitrée.

Solitude nocturne. Technique: peinture acrylique. Format: 45cm*45cm cadré et vitré

30-DERMANI ABDOUL-GANIOU

Biographie

Abdoul-Ganiou Dermani est né à Agou – Nyogbo au Togo et vit actuellement à Stuttgart en Allemagne. Diplômé au Collège d’ enseignement artistique et artisanal de Kpalimé  au Togo, sa pratique artistique englobe la peinture, le dessin, les techniques mixtes, la photographie et la vidéo. Ses expositions ont voyagé à l’international, notamment la Biennale de Venise en Italie, la Biennale de La Havane à Cuba, la Biennale d’art asiatique au Bangladesh, la Biennale de Florence en Italie, Los Angeles Center for Digital Art, Bortolami Gallery à New York, CICA Museum à Gimpo en Corée du Sud, Musée ZKM à Karlsruhe en Allemagne, Pera Museum à Istanbul en Turquie, Hazard Galley à Johannesbourg en Afrique du Sud, entre autres.

Il a remporté de nombreux prix prestigieux pour son travail, notamment le Prix International Leonardo Da Vinci 2020 à Florence en Italie; le Artfacts Performance Award 2019 à Berlin, en Allemagne; le Prix International Giotto 2019 à Lisbonne au Portugal; Finaliste aux Global Art Awards 2018 à Dubaï aux Émirats Arabes Unis; Prix ​​du meilleur art vidéo au 17 ème Festival International du Film Zoom-Zblizenia 2014 à Jelenia Gora en Pologne.

Website:  www.ganioudermani.jimdo.com

Facebook:  https://www.facebook.com/abdoulganiou.dermani

Artfacts: https://artfacts.net/artist/abdoul-ganiou-dermani/409928

ŒUVRES

I am proud

Deka Deka

31-DJAKPA Kodjovi Patrick

Je me nomme DJAKPA Kodjovi Patrick à l’état civil je signe KODJOVI sous mes œuvres.
J’ai poussé mon premier cri un trente un (31) décembre 1973 à Zooti une localité située dans la préfecture de Vo. J’ai commencé mes études dans la même localité jusqu’à l’obtention du BAC Série A4 en 1991. J’ai totalement connu mon art dans l’autodidation, je l’exerce depuis mon tendre enfance. Mais je dois aussi beaucoup aux expos itinérantes du groupe cérécul et a quelques Grands Maîtres de la place tel que : DABLA Sessofia et le tonitruant K. Claudio.
Je pratique l’abstrait et le figuratif à la fois, mais auparavant j’ai appris le portait la sérigraphie et la calligraphie. Mon vrai talent d’artiste s’est affirmé en 2011, avec l’Expos collective à la bibliothèque Couchoro (Plage du Grand Marché de Lomé).
En 2011 d’autres expos au centre culturel Français de Lomé (Actuel Institut Français) à l’état major d’Agoe-Kakaveli, au centre senghor, centre du désarmement des Nations-Unies, expos sur EBOLA dans les rues de lomé, expos au centre Goété Institut.
Mes recherches d’approfondissements m’ont conduis jusqu’au Bénin dans la ville d’Aplahoé, Lokossa, Hoin où j’ai échangé avec les maîtres Aston, Paulin Guédengué tous des peintres émérites.
Pour moi l’art est un souffle dans les narines on ne peut s’en passé. Je m’inspire de tout ce qui existe dans la nature, êtres animés ou inanimés. Une certaine façon d’apprécier les créations de Dieu sans aucune exception.

Oeuvres:

Le temps du silence, Acrylique et pigments Dimensions 78/52 cm

Aube nouvelle, Acrylique et pigments Dimensions 70/51 cm

32-DETSOU Kossi Mawulolo

Biographie:

Né le 11 Août 1991 à Havé au Togo, Kossi Mawulolo DETSOU, Artiste Plasticien, Sculpteur, vit et travaille à Tsévié, au Togo.
Tout a commencé pour « une histoire d’igname » !
Etant au CMI et en parcourant un livre de lecture de la classe de CP1, Kossi Mawulolo découvrit l’image d’une igname sur une page intérieure du livre « Mon cinquième livre de lecture » et dont il tomba amoureux .
Voulant à tout prix reproduire cette « igname », il fit plusieurs essais ratés, avec de la craie, sur son ardoise d’écolier. C’est alors qu’il décida de décalquer, au crayon et au stylo, l’image de cette « igname » sur du papier. Les multiples essais de reproductions mirent à mal la page du livre ainsi que le livre lui-même, qui manqua de s’abimer. De sévères punitions ne tardèrent donc pas à s’abattre sur « le futur Artiste », de la part de son père qui ne souhaitait pas voir abimer un livre qu’il avait si chèrement acquis avec ses maigres revenus.
Se retrouvant dans l’impossibilité de reproduire son « igname », Kossi Mawulolo se résolut à trouver un autre modèle pour ses dessins : sa soeur cadette. Il lui demanda souvent de se coucher par terre et il dessinait les contours de son corps sur le sol, à l’aide d’un petit bâton coupé à une branche d’arbre. Puis son modèle se retirait. Il remplissait ensuite la forme obtenue sur le sol par les différents éléments observés sur le visage et l’habillement de sa soeur. Ses dessins au sol du cor de sa soeur cadette eurent du succès dans son village et le rendirent célèbre auprès de ses proches.
Kossi Mawulolo
DETSOU
Au collège Saint Pie X à Tsévié, il rencontra, en 2008, pour la première fois un Professeur de dessin, M. ASSIGNON Yao Séna, qui l’initia, le conseilla et apprécia ses dessins personnels qu’il réalisait à la maison dans un cahier d’écolier.
En 2009, en classe de quatrième, son collège organisa un voyage d’excursion des élèves sur Kpalimé. Au cours de ce voyage, ils visitèrent le Centre d’Enseignement Artistique et Artisanal (CEAA). C’est là que Kossi Mawulolo DETSOU se rendit compte qu’il pouvait transposer ses dessins sur un autre support (bois, toile, métal,…). Sa découverte fut telle, qu’il promet à son directeur, devant son professeur et ses camarades, qu’après l’obtention de son BEPC, il viendrait s’inscrire au CEAA pour s’initier à la sculpture sur bois.
En 2011, il obtint son BEPC et avec l’autorisation de ses parents, il fut accompagné par son professeur de dessin à Kpalimé afin de passer le concours d’entrée au CEAA, dont il sortit premier.
Au cours de son cursus de formation professionnelle de trois ans, il fit d’abord la rencontre de son premier mentor, M. LOTA, un grand sculpteur qui a eu un prix UNICEF, qui décela en lui un talent de sculpteur à fort potentiel technique. Celui-ci l’initia, le conseilla et lui transmit un savoir-faire hors-pair.
Major de sa promotion il fut choisi par son professeur de dessin d’art pour représenter le CEAA au concours de sensibilisation pour la célébration de la Journée mondiale de Lutte contre le Sida : il obtint le Premier Prix de la Région des Plateaux, en 2013.
En troisième année au CEAA, Kossi Mawulolo rencontra son second mentor, qui avait étudié en France, M. ABAYA.
En 2014, il obtint son CAP-AA et fut Major de sa promotion. Il quitta le CEAA et la ville de Kpalimé pour s’installer à Tsévié en association avec son ancien professeur (Batik) de dessin du collège Saint Pie X et d’un ami qui a aussi fait le CEAA (batik) au sein de la Galerie ASS-GUYZO, dont il est le gérant.
En 2016, Kossi Mawulolo reçut le Deuxième Prix du Concours d’Arts Plastiques, organisé par la Direction Régionale des Arts et de la Culture (DRAC) – Maritime.
Depuis 2016, il signa pour la Galerie ASS-GUYZO un contrat de partenariat avec l’Association TMSU de Davié, pour initier à l’art africain, les expatriés européens de cette Association qui souhaitent acquérir de l’expérience artistique et culturelle sur le terrain.
Attentif aux faits sociaux réels, inspiré par la nature, Kossi Mawulolo DETSOU utilise toute espèce de bois tropical, en particulier l’Iroko, l’acajou, l’acacias et le teck pour créer ses oeuvres. Son objectif : attirer l’attention de la société et des autorités sur les violences faites aux femmes, qu’il a vu pleurer dans son enfance et qui l’a profondément choqué.
Dans ses oeuvres, Kossi Mawulolo traite de la vie quotidienne des populations et dénonce les lois traditionnelles, les coutumes et certaines pratiques africaines qui asservissent et portent très peu de considération à la femme, à qui elles n’accordent aucune valeur.
Sa première préoccupation : c’est comment protéger la femme ?
Ainsi, il représente toujours les femmes, dans presque toutes ses oeuvres, pour les valoriser, les honorer, les couvrir d’amour et montrer à la société que les femmes sont au même niveau que les hommes en compétences, en ardeur, en responsabilités, en intelligence,… Donc, elles ne sont ni à craindre, ni à cacher, mais elles sont l’égale des hommes en droits.
L’Artiste aborde également certains travers sociaux qui dénotent de la pauvreté, de l’imprudence (les naufrages et les voyages des migrants au péril de leur vie et mourant en mer), de l’insécurité d’une multitude de concitoyens africains, mais surtout de l’incapacité des dirigeants des pays africains à agir en faveur du bonheur et de la protection de leurs populations.
Kossi Mawulolo fustige parfois ouvertement l’incivisme des populations et des pratiques à caractère néocolonialiste de certaines puissances étrangères qui se comportent comme en terrain conquis au Togo.
Il sait mettre de l’éclat et de la luminosité dans ses oeuvres !
Kossi Mawulolo DETSOU a participé à plusieurs expositions collectives d’oeuvres d’arts avec la Galerie ASS-GUYZO, notamment lors des fêtes AYIZAN.
Egalement, il est enseignant de dessin au lycée de Davié et anime des ateliers avec des jeunes de 7-15 ans pour partager son savoir-faire, susciter et entretenir des vocations.
Dans la vie associative, il est membre du Réseau International des Artistes des Arts Visuels (RIA-AV) et membre du BUTODRA (Bureau Togolais du Droit d’Auteur).
Kossi Mawulolo DETSOU est toujours à la quête de nouvelles techniques qui riment avec l’actualité. Il est une valeur sûre de la sculpture et de l’Art Contemporain Togolais.

ŒUVRES:

Ma Mère / la Calebasse Dimensions : 41 x 36 x 39 cm

La Force Protectrice, Dimensions : 57 x 23 x 14 cm

32-DOSSOU KOKO CONFITEOR

Koko confiteor  est un artiste plasticien, scénographe togolais.

Très polyvalent, toujours insatisfait, il installe l’association CASEOSCENO ( Association des scénographes et plasticiens du Togo). Il est le fondateur de l’espace culturelle MAISON LILA dans la banlieue nord-ouest de Lomé.

OEUVRES

Privation de liberté

Kpohinto

33-DAFLAG

Originaire du Togo, il est né le 29 Décembre 1978 à Sévégan dans la préfecture de vo sous le nom et prénoms de AMEWONOU Kofi Mawuli, alias Daflag.

Après ses études, il s’est vite orienté dans l’enseignement suite à une formation pédagogique. Ce métier noble lui permetta de survivre et lui donna une ouverture sur l’univers des arts, après quelques années d’exercices dans sa tâche d’enseignant.

Entre l’éducation, l’art et la culture qu’il rime, il devient auteur Compositeur et signe à son actif deux albums avec son groupe de Rap Djanta Kan. Il s’est finalement imbibé dans la peinture et les Arts plastiques suite à la dislocation de son groupe en 2006 ou chacun est maître de sa destinée.

Autodidacte, pour traduire ses états d’âmes et ses visions, il à eu recours entièrement à la peinture par le canal des documents d’arts, des visites à des expositions, à des ateliers de travail entre Artistes. Tous ces tremplins lui ont permis de mieux connaitre et maitriser son domaine.

Coordinateur du Festival International des Arts et de la Culture (DESENCHAINES) Agbodrafo TOGO ; Secrétaire Général et Responsable au Togo de l’Association International Promotion Porto et Environs (P. PE) Agbodrafo TOGO ; l’Artiste est d’une originalité étonnante. Il met en évidence le mystère de la vie en vivifiant aussi à part la peinture, les déchets de la poubelle et en l’attribuant une forme, une force et une beauté. Dans ces articles recyclés nous pouvons noter : des cartons, de bout de bouteilles cassées, des tubes en plastiques, des bouchons ….

Il a participé à des expositions personnelles comme collectives et à des festivals d’Arts.

Pour Daflag, l’Art n’est seulement un moyen d’expression, mais aussi un tunnel pour être plus proche de l’humanité, la toucher et la modeler par la profondeur des œuvres.

:

34- DOVI AYAWOVI

Ayawovi DOVI (Dovi, de son nom d’artiste) est né le 3 Février 1977 à Lomé de parents togolais. Dès sa plus tendre enfance, il est porté vers l’expression artistique. Cette passion le pousse à embrasser plusieurs domaines, tels que la danse afro-contemporaine, la musique où il s’est beaucoup investi à la guitare au sein de divers orchestres. Le dessin étant son mode d’expression favori, il décroche les premiers prix de dessin sur les bancs de l’école notamment en 1989 où il décroche le premier prix de dessin à l’école primaire du camp de la gendarmerie, puis en 1995, le premier prix de dessin au CEG Tokoin Centre et par la suite le premier prix de tableau au centre Vidr’Art à Kpalimé pendant les vacances scolaires. Naturellement, le dessin l’amène à la peinture. Il fera ses premiers pas d’artiste en herbe en 2002 lors d’une exposition collective au bas-fond du collège Saint Joseph « les jeunes talents ». Il s’y consacre totalement, donnant ainsi naissance à de nombreux tableaux qui font l’objet d’expositions individuelles et collectives. Il présentera à Lomé, une série de ses œuvres majeures au cours d’une exposition individuelle dénommée « L’Un pour l’Autre » que lui consacre en 2012 la galerie AF (dirigé par Monsieur Alain Fassier). Suivra une exposition collective au Centre Culturel Français de Lomé en mai de la même année qui s’intitule « Hommage à Bob Marley ». Ses récentes expositions collectives ont eu lieu en 2019 à l’Hôtel ONOMO-Lomé, en 2018 à l’ambassade d’Allemagne, sur le thème de l’historicité de la relation germano-togolaise et à la galerie GUGEL-Lomé. Hors frontières, il a exposé au Ghana à la galerie BOSS QUENTIN et au Bénin à la Maison Rouge.

OEUVRES

35-DZOTSI AGBESSI KOFI alias DILAZOTI

OEUVRES

Source de vie Technique , Acrylique sur toile Mesure 59 cm x 83 cm

Alliance Technique, Acrylique sur toile 74 cm x 80 cm

35-EDOH KOMLAN

À l’état civil, il se nomme EDOH Komlan et EDEN, son nom d’artiste. Passionné d’art et surtout le dessin depuis son enfance, il a toujours nourrit sa passion par des recherches et formations ce qui lui a permi aujourd’hui de créer des œuvres traduisant son talent. Il a eu a participer à de différents concours de créativité en peinture dont il a été gagnant en l’occurrence un concours lors de la foire ADJAFI en 2019 et pas plus tard que l’année passée où il sorti deuxième du concours organisé par L’ONU pour ses 75 ieme anniversaire. Il a eu à participer aux différentes expositions collectives dans les différentes institutions étrangères sises dans notre capitale. Formateur en dessin-peinture, il est également enseignant d’art plastique dans quelques établissements scolaires de la capitale.

Œuvre:

Tradition perdue, Acrylique sur toile 70x70cm

Le jour du pagne, acrylique sur toile 90x90cm

36-EDORH SOKEY

Biographie:

Artiste peintre plasticien de nationalité togolaise est né à Tsévié en 1955.

Il fit des études de philosophie à l’université de Lomé de 1984 à 1986. En 1988 il fut choisi pour représenter le Togo à l’exposition  » Bordeaux Porte de l’Afrique » présentant la France, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Togo.

De 1989 à 1991, il étudie aux Beaux-Arts de Bordeaux. Puis il voyage et expose beaucoup en Afrique (Togo, Bénin, Burkina Faso, Mali, Maroc, Alger) ; en Europe (France, Angleterre, Allemagne) et aux USA (Washington, New York).

« Ma création s’inspire des liens que j’entretiens avec la nature et mon vécu quotidien. Mes toiles ne sont qu’une réécriture du monde qui m’entoure. J’emploie la latérite, la terre rouge que l’on retrouve sur tout le continent africain, avec laquelle je construis mes formes et mes idéogrammes, que je nomme mon « Alphabet Dogon ».

Je couvre mes toiles de ces alphabets à travers lesquels se dévoilent mes impressions,et notamment mes revendications … »

C’est aux sanctuaires Vodou que, pour la première fois, Edorh découvrit des signes d’écriture qui le fascinèrent par la manière dont ils révélaient un style de vie qui non seulement semblait venir d’ailleurs, mais qui est aujourd’hui perdu pour de nombreux Africains. Désireux d’approfondir ses connaissances et sa compréhension du phénomène, il entreprit un voyage à travers la région de l’Afrique de l’Ouest.

Il traversa des villes et des villages allant de Tohoun-Nuadja et Sokodé au Togo, Alladah au Bénin, Manéga au Burkina Faso et Youri au Niger à Sangha au Mali et Fanty au Ghana. Il passa plus d’une décennie à voyager, apprendre, recueillir, comprendre et parfois à traduire des idéogrammes et des pictogrammes rencontrés au cours de ses voyages à travers la région. Aidé par les villageois, il parvint à déchiffrer le sens de certains symboles dans lesquels il découvrit une pulsion poétique dans la manière dont étaient décrites la vie et la culture de ces peuples africains. Dans la traduction des pictogrammes des Chasseurs Hogon de Sangha, Edorh nota « l’extatique poésie adressée aux dieux de la moisson, divine litanie qui n’était pas sans rappeler celles que les Égyptiens de l’Antiquité adressaient à leurs dieux. Avec les enfants Hogon de Sangha, j’ai pu saisir le sens des signes dans lesquels on peut lire les étoiles, le ciel, les oiseaux, les papillons, la maison hogon, le masque kanaga et les chemins des sanctuaires. »

…Edorh est de l’opinion que le besoin existe d’un langage de communication, un système qui puisse jeter un pont entre la société africaine moderne et son passé. Dans ses oeuvres, le privé et le public entrent en une collusion non conflictuelle, faites d’entente et de coexistence. Ces signes sont des histoires personnelles et des souvenirs intimes ; un rêve utopique de respect et de compréhension qui n’a pas été interrompu par l’inhumanité de l’homme sur l’homme mue par la cupidité et la destruction.

Bissi Silva : Commissaire d’exposition et critique d’arts contemporains du Nigéria

OEUVRE

37-EKOUAGOU KOKOU

Biographie:

Kokou Ekouagou est né en 1979 à Lomé, au Togo.

Il a étudié à l’Université de Lomé et a été formé en management culturel par le Goethe-Institut.

Son travail est trans-médial englobant la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, la performance et l’installation.

Sa pratique visuelle tisse des histoires qui commentent l’idée d’identité et de principe multiculturel.

Ses projets de recherche sont animés par une volonté de réfléchir sur les classifications et les constructions de la réalité quotidienne.

Ekouagou a exposé au Torrance Art Museum, Los Angeles; Musée ZKM, Karlsruhe (Allemagne); Guangzhou Live (Chine); Biennale de Marrakech (Maroc); Musée Ben Uri, Londres; Sobering Galerie, Paris entre autres.

ŒUVRES:

LA PROTECTION Technique : Mixte sur toile Dimensions : 60×50 Cm

Année de création : 2018

LE SURNATUREL Technique : Mixte sur toileDimensions : 60×50 Cm

Année de création : 2018

38- ESSIOMLE Edinedi

Edinedi ESSIOMLE, née le 23 Avril 1978 à Lomé, est une artiste plasticienne, scénographe, sculpteur, auteur du painting-dance, Directrice Exécutive de l’association togolaise pour les femmes abandonnées, animatrice de l’émission télé ‘’artistes en révélation » et « petites mains, activiste de droits humains, sexuels et de la reproduction.

Elle débuta l’art plastique il y a de cela vingt-cinq ans et ses œuvres sont un peu partout dans le monde (au niveau national, régional et international). Elle organisa sa première formation en art pour les enfants (petite main) en 2005 au Plan Togo Soutouboua, 2007 à l’ancien centre culturel français et en 2008 à l’institut GOETE. Elle eu à former les LGBT en art plastique en 2015 et forme depuis 2006 jusqu’en ce jour les détenus.

Edinedi ESSIOMLE, née le 23 Avril 1978 à Lomé, est une artiste plasticienne, scénographe, sculpteur, auteur du painting-dance, Directrice Exécutive de l’association togolaise pour les femmes abandonnées, animatrice de l’émission télé ‘’artistes en révélation » et « petites mains, activiste de droits humains, sexuels et de la reproduction.

Elle débuta l’art plastique il y a de cela vingt-cinq ans et ses œuvres sont un peu partout dans le monde (au niveau national, régional et international). Elle organisa sa première formation en art pour les enfants (petite main) en 2005 au Plan Togo Soutouboua, 2007 à l’ancien centre culturel français et en 2008 à l’institut GOETE. Elle eu à former les LGBT en art plastique en 2015 et forme depuis 2006 jusqu’en ce jour les détenus.

Edinedi immortalise les grandes rencontres régionales et internationales par les œuvres d’art. Membre du jury du concours UN 75/2020 du système onusien/PNUD en cours en département d’art plastique.

Oeuvres:

39-GBEDOH K. Messan alias Eloi GBEDOH

Biographie:

Né à Atapkamé au coeur des 7 collines, GBEDOH K. Messan Eloi a fait ses études
primaires et secondaires avant de suivre sa formation technique en électricité
équipement. Malgré tout, il va devoir répondre à son destin d’artiste plasticien. En
2003, E. Gbédoh, son nom d’artiste, a débuté sa formation artistique chez le
professeur Paul HAYI, grand artiste de la paix certifié par UNESCO. Il acquit
plusieurs techniques de sculpture, de peinture, de céramiques… Et se lança en fin
dans la vie professionnelle. Artiste multidisciplinaire, il tire ses inspirations dans la
transmission des rêves, des faits sociaux, de l’amour familial, du monde visible et
de l’invisibilité.
Ses oeuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions entre autres, celle de la
résidence de l’ambassadeur de France au Togo en 2007, de la galerie TNB avec le Pr
Paul HAYI et son école en 2009, du symposium EWOLE en 2008. En 2010, GBEDOH
K. Messan Eloi a participé à la réalisation d’impression de tissus avec l’allemande
FRAUKE en collaboration avec CERAD international. Le 12 Mai 2017, ses oeuvres
figurèrent dans l’exposition de la 3eme édition de la journée culturelle Corée-
Togolaise à l’hôtel 2 février et dans la même année il a exposé à l’hôte du Golfe au
côté des plasticiens issus de huit nationalités africaines, européennes et asiatiques.
Entre autres, l’artiste a participé à la résidence internationale des arts visuels
WAARI 2014, 2015 et tout récemment, WAARI 2019. Le 26 Août 2020, exposition
et slam à la Galerie « La Mentolande » à Lomé. Le 26 Septembre, exposition à la
Galerie « La Mentolande » avec la participation et le soutien de GOHA Attisso et
Raouf TCHAKONDO. Par ces expositions, l’art pour lui, est le reflet qu’envoie l’âme
humaine, éblouie la splendeur du beau. E. Gbédoh, membre sociétaire de
BUTODRA, est l’actuel président de l’association Cercle d’Art Contemporain (CACo)
et le coordonnateur du projet WAARI 2019. En ce milieu d’année 2020, dans la
lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus à travers le projet
’’COVID-19 GO !’’ Piloté par son association, il a eu à faire un don caritatif de kit de
protection et de prévention aux bonnes femmes du marché de Nukafu à Lomé.

OEUVRES

L’Unité dans la Diversité, sculpture sur bois 175x30cm

La princesse d’Ifê, sculpture sur bois, 185X30cm

40-GERALDO TETEH

Biographie:

Artiste plasticien et musicien togolais né à Lomé en 1976, Géraldo Teteh est son
nom d’artiste. A l’état civil, il est connu sous le nom de AGBOYIBO Teteh Komlan.
Mécanicien auto de formation, c’est un jeune homme affable et discret, les cours de
dessin en classe de 4è ont joué un rôle précurseur dans l’éveil du talent artistique
qui sommeillait en lui.
A la fin de ses études secondaires au CEG de Baguida, Géraldo Teteh s’est engagé
dans l’apprentissage de la mécanique auto, une formation qu’il a finie en 2001. Il
s’associe alors avec un de ses promotionnaires pour créer en 2003 un garage qu’ils
ont cogéré pendant quatre (04) ans de collaboration au terme desquels il a décidé
de changer de cap.
En 2007, il a entamé des activités de vente de divers articles importés au TP3 dans
la zone portuaire de Lomé.
Un an auparavant, il lance en 2006 avec un groupe d’amis la structure ‘‘Synergie
Talents’’ qui se veut un cercle de réflexion et de promotion des initiatives culturelles
portées par les jeunes artistes. Entre autres activités à l’actif de cette structure
figurent des trophées conçus par l’artiste Géraldo et destinés à récompenser
l’engagement des médias et de divers promoteurs en faveur de la culture. Nous
citerons entre autres :

  • la Radio France Internationale (RFI) pour l’ensemble de son oeuvre de
    promotion de la musique afro-caribéenne ;
  • l’animateur Claudy Siar de RFI pour son engagement en soutien aux artistes
    musiciens africains à travers l’émission ‘‘Couleurs Tropicales’’ ;
  • le producteur Gérard AKUESON en hommage à ses 60 ans de carrière en
    2014 au Grand Rex de Lomé.
    La finesse et la qualité artistique de ses oeuvres ont valu à Géraldo Teteh de se
    voir attribuer la conception du trophée Blékété d’Or, un événement de promotion
    et de distinction des artistes chanteurs togolais organisé par Richard
    AQUEREBURU en 2007 à Lomé.
    En 2014, il ne pouvait plus résister à l’appel de sa passion pour les arts plastiques.
    Il s’est alors engagé dans un stage de formation auprès de l’artiste plasticien Denis
    AGBOH au Village Artisanal de Lomé.
    Après trois (03) années d’apprentissage assidu, il acheva sa formation et fit la
    première exposition de ses oeuvres dans sa résidence à Baguida le 29 juillet 2018.
    Cette exposition dénommée ‘‘Eclosion’’ et largement relayée par des médias
    comme la Télévision Nationale du Togo (TVT), New World TV, Togo Presse, a
    révélé l’artiste à un public majoritairement composé de personnes issues de son
    entourage proche, de ses collègues artistes, d’invités et de nombreux curieux du
    voisinage. La trentaine d’oeuvres exposées à cette occasion ont permis au public
    de découvrir davantage Géraldo dont la démarche artistique allie le réalisme,
    l’abstrait à l’utilisation de divers matériaux comme du papier, des fragments de
    tissus imbriqués, des pièces métalliques, du bois et des cauris. Il intègre en 2020 le
    Cercle d’Art Contemporain (CACO), une association d’artistes plasticiens au sein
    de laquelle il se ressource auprès de ses ainés comme Henry SEGBAYA,
    ALIHONOU Constantin, ADOTEVI et autres.
    Parallèlement à ses travaux sur toile, il s’investit également sur le plan musical.
    Humble et dévoué, il sollicite et prend contact avec certains de ses devanciers
    comme AMOUZOU Dodzi alias Balthazar et surtout Vanessa WOROU dont il
    bénéficie des sages conseils pour mieux s’orienter et affiner sa démarche artistique
    dans le domaine. Cette dernière l’a d’ailleurs assisté dans la réalisation de ses
    premiers singles. Le premier intitulé ‘‘Nutifafa’’ (Paix) sorti en 2018, une chanson
    dédiée à la promotion de la paix dans les familles, la société et dans le monde en
    général. Le second ‘‘Paa nou’’ (Sème) sorti en août 2020, est une exhortation à faire
    le bien en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance. L’artiste Géraldo qui
    nous a confié que son amour pour la musique est d’origine familiale, travaille
    présentement sur son prochain single. Cette succession de singles annonce la
    préparation de son 1er album.
    Panafricaniste convaincu mais ouvert sur le monde et prônant le dialogue entre les cultures et les peuples du monde, Géraldo Teteh rêve de l’avènement d’une Afrique meilleure libérée des problèmes qui y rendent difficile la vie pour ses milliers de fils et filles qui meurent dans leur tentative de traversée désespérée de la méditerranée pour rejoindre l’imaginaire eldorado européen.
    L’amour, la sincérité, le pardon, la paix, l’harmonie de l’homme avec la nature, la
    fraternité sont parmi tant d’autres les thèmes de prédilection qui gouvernent la
    production de ses oeuvres.

OEUVRES:

Vertus de femme

Vision d’Afrique

41-HUSUNUKPE ESSENAM ADJOA alias IMOYA

OEUVRES:

42-KOFFI MENS

Biographie:

KOFFI MENSAH, artiste Plasticien est né en 1982 à Lomé Togo
Très jeune, il est passionné d’arts plastiques dans toutes ses formes. Pour ce faire,
il suit diverses formations et ateliers dans le dessin.
Ce qui l’amène à l’âge de 17 ans, de poursuivre son rêve en suivant des ateliers à Art Center à Accra au Ghana, pour enfin s’installer au Burkina Faso
où il démontre ses techniques de peinture, de sculptures dans l’art plastique.
L’Artiste polyvalent ne s’arrête pas d’émerveiller son public quand il s’initie à la sculpture, la peinture, aux arts décoratifs en architecture d’intérieur et extérieur et au design.
En alliant l’esthétique et le confort à travers la sculpture et la peinture, l’artiste inventif pense que :
créer est une pratique spirituelle qui nécessite une initiation .
Alors, il s’inspire entre autres de ses devanciers Ousmane SOW du Sénégal et El Anatui du Ghana en utilisant cependant de nouvelles techniques inspirée de la nature brut en créant
des œuvres figuratives , portraitistes ou parfois abstraites .
Il faut dire que l’artiste comme il tient à le faire savoir, s’émancipe de tout dogme.
Dans son travail, Koffi Mens garde toujours une étroite relation avec ses œuvres
aux travers desquelles il vit et veut traduire assez d’émotions artistiques.
Et dans cette recherche artistique et culturelle de l’artiste, il accorde une grande et importante place à l’instinct.
A nos jours, Koffi Mens compte à son actif plusieurs œuvres institutionnelles dont la
commande de l’état Burkinabè avec une sculpture de (4) mètres de haut représentant le premier.
Président du pays Maurice Yaméogo.
Lauréat du Grand Prix du Dessin d’Art au Burkina Faso 2018.
Artiste pluridisciplinaire panafricain, KOFFI MENS vit et travaille à Ouagadougou au
Burkina-Faso.

ŒUVRES:

43-KOKOTI MAHOUMBEHONO

OEUVRES:

44-kOTOKOLI KOUAMI VICTOR

Biographie:

Je suis peintre et mon nom d’artiste est One.Oli. J’aIcommencé à peindre en 2004. Avant tout j’étais bon en dessin, à l’école primaire comme au collège mes enseignants m’appréciaient beaucoup et m’encourageaient. Et en 2004 j’avais été initié par l’artiste Fulbert Kodogoli qui est un grand frère , qui m’avais donné un coup de pouce à la peinture et c’est par là que j’avais commencé avec les scènes et finalement j’ai eu du progrès. J’étais vraiment accroché comme un petit singe jusqu’à ce qu’en 2010 j’avais participé à une résidence artistique organisée par une association nommée CERECUL.

OEUVRES:

45-KOUASSI Jocelyne Marie Antoinette alias LYNE

Biographie:

Jocelyne Marie Antoinette KOUASSI, de double nationalité togolo-ivoirienne résidant au TOGO, est une jeune et talentueuse artiste plasticienne. Sociétaire à BUTODRA elle est connue sous le nom d’artiste, Lyne.
Suite à l’obtention de son baccalauréat en 2014, elle opte pour des études en Transport Logistique et Transit Douane à l’Ecole Supérieure des Affaires. Formation à laquelle elle mit fin un an après pour s’engager comme opératrice SAR à l’Aéroport International de Lomé.
Le dessin a toujours été sa passion depuis sa jeune enfance. Néanmoins ce n’est qu’en 2018 qu’elle se déploie violemment et intimement à son art. Son ardent désir de mieux connaitre le monde artistique l’emmène à faire la connaissance de plusieurs autres artistes doté déjà de plus d’une dizaine d’années d’expériences. On peut citer à cet effet l’artiste italienne Donata GHIGLIA, résidente au Togo, qui fut pour elle un grand allié dans ses premiers pas dans le monde de l’art. En 2019 l’audace et la témérité dont elle a toujours fait preuve l’on conduite dans l’atelier d’un autre grand artiste peintre et sculpteur du Togo nommé Benoit FUSS (Elève de feu Paul AHYI), dont elle a été l’élève. Les nouvelles connaissances acquises, et conseils reçus auprès de ses différents aînés plus particulièrement le grand artiste sculpteur Constantin ALIHONOU (Elève de feu Paul AHYI) furent d’énormes nouveaux atouts pour elle.
En 2019 toujours, Lyne fait sa première exposition à SICHEM TOGO, une organisation qui agit pour l’autoproduction paysanne en soutenant les villages dans leurs efforts d’organisation pour repousser la misère et vivre mieux ; dans le cadre du trentième anniversaire de SICHEM TOGO. Ce dernier évènement permet également à l’artiste de participer à un atelier international appelé WARI du 15 au 26 Juillet 2019 à Tchêkpo Dédékpô organisée par l’association Cercle d’Art Contemporain dont elle est actuellement membre. La résidence a fait suite à une exposition qui s’est tenu à l’hôtel BRAVIA du 11 au 23 Juillet 2019 à Lomé, lieu où elle a eu droit à exposer deux de ses oeuvres produites lors de cette résidence.
La nature, les animaux, les hommes, et les relations humaines sont la source inépuisable où l’artiste puise ses inspirations et donne un sens à ses œuvres.

OEUVRES:

IMPALA

Amour maternel

46-KUNAKEY KOMLA DZIGBODI CLAUDIO

ŒUVRES:

Amour maternel

A LA CROISÉE DES CHEMINS

47-KUNAKEY NOEL

Oeuvres:

48-LAMBONY BAMINLA TIMOTHEE

Biographie:

Artiste plasticien, chanteur

Timothée, connu sous le nom d’artiste Baminla, est  un repère du monde artistique Togolais et Bruxellois.  Il est vrai que la couleur et l’expression de ces toiles étonnent et ne laissent pas indifférent.

Originaire du Togo (Afrique de l’ouest) Baminla résidant en Belgique depuis 2011, où il s’est formé animateur en milieu multiculturel (au CBAI), assure l’animation de cours d’expressions de peinture pour les enfants à la maison de quartier Cités-des jardins à Boitsfort, et il organise des cours de danse africaine au centre culturel Flamand De Markten à Bruxelles.

Notre artiste est également chanteur, il a publié le 9 mai dernier Tovia “ esprit d’entraide ” son premier album discographie.

Formé en art plastique à l’âge de 16 ans à Lomé, Baminla a plusieurs expositions derrières lui. Il a exposé notamment ses œuvres au salon international des arts d’Ouaga (SIAO) au Burkina Faso, lycée français de Lomé, au centre culturel de Steiger Menen en Belgique, au KVS,  au pianofabriek à Bruxelles etc… 

Les peintures de Baminla interpellent, attirent, plaisent ou déplaisent mais ne laissent pas indifférent.

OEUVRES:

Le combat des cerfs

Le rituel des Guins (rituel précédant la prise de la pierre sacré au Togo)

49-LAWAL ABOUBAKAR

Biographie:

Né à Lomé, ABOUBAKAR LAWAL est un artiste Plasticien togolais. De talent original, ses créations imbibées de touche vives qui ne cessent de nous charmer et de séduire nos sens. Il a su nous montrer ses talents de multiples expositions entre autre celle organisée dans la résidence privée de feu professeur Paul AHYI en 2008.
L’artiste L’awal a participé à de plusieurs résidences d’art visuel comme WAARI 2014 et WAARI 2015 ; résidences qui étaient restituées respectivement dans la galerie GUGEL et à l’INSTITUT GOETHE de Lomé.

OEUVRES

Un enfant, un avenir

La beauté d’une femme africaine

50-LAWSON-HELLOU Laté Méli

Biographie:

Du nom d’artiste MELLI LA, je suis né à Lomé, capitale du TOGO. J’ai grandi à ce magnifique endroit où j’ai embrassé ma carrière d’artiste plasticien. J’ai eu mon Bac 2, série D en 2010, ensuite en 2011 je me suis inscrit à la Faculté des Sciences (FDS), en parcours Biologie et Physiologie Animale(BPA), afin de renforcer mon bagage intellectuel. La même année inscrit aussi à IAT(Institut des Arts et Technologie), en génie civil. J’ai poursuivi mes études, tout en entretenant ma passion pour le dessin et la peinture. J ai été formé dans le club de dessin de l’école Saint Joseph où j ‘ai fais aussi les classes de 1ere et Tle. En mars 2011, 2012 j ai eu le diplôme de participation à la 1ère et 2ème Édition du Festival de dessin MINE DE CRAYON au CCF( Centre Culturel Français ) de Lomé.
En 2013 j ai exposé à la 3 ème édition du Festival MINE DE CRAYON à l’Institut Goethe de Lomé. En 2012 j ai exposé à la 10 ème foire internationale de Lomé ou foire Togo 2000 au salon national de l’artisanat. Professeur de dessin d’art dans les écoles comme ANNA- MARIA, LE GRAND COLLEGE DU PLATEAU ET AMITIE CONCORDE, tenant les élèves de 6 ème en Tle.
Fondateur aussi d’une ONG qui organise des projets de solidarité internationale, des activités culturelles, artistiques du nom de Monde Solidaire pour le Volontariat et le Développement(MSVD).

OEUVRES:

TITRE: PATRIMOINE CULTUREL Format: 1m x 65 cm Fusain sur bristol

Titre: PATRIMOINE Format: 1m 30 x 1m20 Huile sur toile

51-LAWSON TEYI ENYONAM

LAWSON Téyi Enyonam  alias Lawson enyo  est un artiste plasticien qui vit et travaille à Lomé(Togo). Diplômé de l’École d’Art « Séssimé » en 2003 , en 2008, il obtient son diplôme de conception graphique, spécialisé en « Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) à l’École ITIB. Il a renforcé ses capacités par des ateliers au Togo, au Bénin, et en Allemagne. Il a eu une grande carrière de professeur de Dessin et d’Art respectivement au Collège Protestant Lomé Tokoin et ‘ L’École Arc-en-Ciel.  Il a participé à plusieurs expositions au Togo et à l’international.

En 2007, le Goethe Institut a fait de lui son Ambassadeur pour représenter le Togo à la « DOKUMENTA 12 ».

Freelance depuis 2009, il bénéficie de plus de 15 ans d’expériences dans le métier des Arts, que ce soit en tant que dessinateur, professeur de dessin, infographiste, responsable d’atelier ou imprimeur.

Signant ses toiles du nom de « LAWSON Enyo » il a plusieurs expositions à son actif.

BIBLIOGRAPHIE

– Bandes dessinées pour le compte des Élections législatives 2007 au Togo

– Plaquettes et encarts de presse pour la Délégation de L’Union Européenne au Togo

– Les livres de coloriages « Africa Coloring Activity Book » en 5 tomes aux USA.

– Mon cahier d’activités de mathématiques CP1 au Togo.

– Mon cahier de français CP1 au Togo.

– J’apprends à parler, J’apprends à lire (Maternelle) au Togo

2006 : Membre du jury du concours de dessin lancé par TEXACO

2008 : Membre du jury pour la présélection du concours de dessin des enfants (8 à 10 ans)    lancé la Délégation de L’Union Européenne sous le thème : Il étais une fois …le monde ne serait plus.

ŒUVRES

52-MAKOUVIA KOKOU FERDINAND

Biographie:

Kokou Ferdinand Makouvia a passé son enfance et son adolescence à Lomé, Togo, où il démarre des études en réseaux informatiques et télécom. Persuadé de sa passion pour l’art, il poursuit des études aux beaux-arts, inexistants dans son pays d’origine. Après les beaux-arts d’Abidjan et Valenciennes, il est diplômé des Beaux-Arts de Paris et intègre par la suite la résidence De Ateliers à Amsterdam. Il a  obtenu plusieurs prix dont la « Révélation 2017 » de l’ADAGP, il a participé à la biennale Jeune Création Européenne en 2017-2019 et a pu participer à de nombreuses expositions. Rétrospectivement empreint, depuis son arrivée en 2014 en France, de la culture traditionnelle Mina qui l’a vu grandir de loin, Kokou Ferdinand Makouvia s’enquiert inlassablement de toute la  matière subtile qui compose l’existant. Dès lors, il se conditionne à une collaboration étroite avec la matière dans tous ses états : il fait de son énergie une âme soeur dans le dialogue, il se confronte à sa substance incarnée, comme une réalité persistante avec laquelle il est vital d’apprendre à composer, il l’utilise enfin comme un medium pour communiquer avec l’invisible. Dans un face à face qui tient autant du ballet guerrier que de la transe animiste, l’artiste se fait tour à tour façonneur dévoué et alchimiste acharné. Tant dans sa pratique de la sculpture que dans la performance, il est l’intercesseur d’une dichotomie entre le faire et le laisser-faire.

ŒUVRES:

Titre : \fe.no.’me.no\ I sandwich IAnnée : 2018 Matériaux : Bois, câbles électriques, résine époxy, tiges métalliques Dimensions : 100 x 125 x 92 cm

Titre : Vrombissements des pas Année : 2019

Matériaux : Bois, PVCDimensions : 190 x 90 x 110 cm

53-MAWUVI KOSSI DZIGBODI

OEUVRES:

Titre: union fait la force 1,70m de hauteur et 45cm de diamètre

Titre: coffre à case traditionnel Hauteur 50cm et diamètre est 55cm

54-MEDO SABINE

OEUVRES:

55-MODENOU Komlan

 MODÉNOU KOMLAN de son vrai nom, MODÉNOU  M. est un artiste plasticien et batik euro.

       Il est né le 29 septembre 1981 à Lomé de nationalité togolaise. Pris par la passion de créer et d’aimer le beau, il abandonne l’école en classe de 1er pour une formation en art plastique de 2003 en 2006 au centre artisanal de Lomé. Après la formation il repris les études en 2007 pour être titulaire du BAC  D en 2010 et pour quelques mois  d’étude en sociologie à l’université de  Lomé.

      _En 2011 participation d’un atelier de formation de renforcement des capacités des artisans d’art à Lomé et au Burkina fasso.

-En 2012 par ses œuvres il donne naissance à une galerie d’art et d’un atelier de formation.

Oeuvres:

Technique : acrylique sur toile Titre : l’homme: l’humilité, la conscience du devoir, l’omniprésence de Dieu . Taille :60cm ×60cm.

Technique : acrylique sur toile. Titre : la connaissance est une lumière qui s’acquiert avec le temps. Taille : 60cm ×60cm.

56-N’ZONOU GOHOGNAKI

OEUVRES:

57-ODJO-FAVI REBECCA

Biographie:

Née le 31/7/1977 à Ouidah. Je suis originaire d’Oyo Nigeria.Nos ancêtres sont venus s’installer au Bénin plus précisément à Ouidah. J’ai commencé mes études primaires à l’école Brésil de Ouidah de 1984 à 1992. Pendant ce temps j’avais déjà de la passion pour le dessin. Par concours de circonstances où l’école devait faire une manifestation le Directeur m’a sollicité pour dessiner deux personnages un homme et une femme dans un accoutrement traditionnel ce que je fis sans savoir que c’était la cérémonie d’admission à la retraite de mon père. Mon père le découvrit avec beaucoup de stupéfaction que c’etais moi qui l’avais réalisé. De retour en famille il m’incita à la pratique du dessin. Pendant les vacances des années suivantes il m’inscrivit en formation chez un artiste plasticien de 1993 à 1999. En 1995 j’ai participé à un concours de maquette de timbre où j’ai reçu le premier prix c’est ainsi que ma carrière d’artiste a pris son envol jusqu’à ce jour où j’ai participé à de nombreuses résidences, exposition d’art plastique aussi bien nationale qu’internationale.

ŒUVRES

Titre :Amazone des temps modernes Dimension : 50cm×70cm

Titre : l’arbre fétiche Dimension : 100cm×100cm

58-RAS SANKARA AGBOKA

Agboka kossi afeli alias ras Sankara Agboka
Artiste plasticien (perfomeur)
Directeur artistique du festival emomé’art
Animateur socioculturel

Performance artistique

59-Rafiou GBADAMASSI

Artiste peintre d’origine togolaise, né d’une famille de peintres, dès son
plus jeune âge, il réalisait déjà des dessins.
C’est en 1996 qu’il est parti en Côte d’Ivoire et a commencé à réaliser
ses premières œuvres, influencé par de grands peintres
impressionnistes et contemporains. Son atelier était installé sur la route
de Grand Bassam.
Ses œuvres sont réalisées à l’huile, acrylique, couteau ou techniques
mixtes.
Il a participé à plusieurs expositions à Abidjan, notamment le SITA
(Salon International du Tourisme), au Conseil Économique et Social, à
la Foire Made In Côte d’Ivoire, etc.
Dès son arrivée en France en octobre 2019, il a participé au Salon d’Art
de la Ville d’Agen, à une exposition collective à la Chapelle des
Anonciades à Marmande , en 2020 à une exposition personnelle au
Restaurant l’Aubade à Agen et au salon d’Art de la Ville d’Agen,
Il a participé également à quelques expositions virtuelles dans le monde.
Il était retenu pour d’autres expositions qui ont été reportées en raison
de la situation sanitaire.
«La peinture ce n’est pas ce qu’il fait, la peinture c’est ce qu’il est car il
ne vit que de cela ». rafioug@gmail.com

Oeuvres:

LIBERTE ET SOUVERAINETE DE l’AFRIQUE Techniques mixtes sur toile 100 x100cm

GRIOT Huile sur toile 69×109 cm

60-RICHARD LATE LAWSON-BODY

OEUVRES:

Vue panoramique du quotidien 1, Acrylique et encre sur toile 320x200cm

Aube première, Technique mixte sur toile 150x100cm

61-Real Artist ASSAMAGAN

Artiste plasticien togolais autodidacte né en Mai 1981 vit et travaille à Lomé. Le jeune artiste
s’est entièrement consacré à l’art depuis l’an 2000. Trois ans plus tard, sous le coup d’un songe, il a innové une technique d’assemblage et de collage des papiers qui a marquée sa pratique artistique, les « Atomes de Papiers » dans laquelle Assamagan présente l’utilité du papier sous toutes ses formes dans le quotidien de l’homme, entre autres : les documents fiduciaires(billets de banque), les magazines, les journaux, livres etc.. qui dans ses mains subissent une mutation. La nouvelle matière obtenue après ce changement d’État est une nouvelle expression, un nouveau corps obtenu à partir de ces papiers du quotidien qui représentent pour lui des atomes, offrant leurs couleurs, leurs textures, créent les bas reliefs etc…
Comme un curieux de la nature, Real Artist Assamagan explore le vaste domaine de la science. Il présente dans l’évolution de son travail la transformation qu’il fait des jeans qui explique-t-il, est de loin la meilleure particule qui lui sert à former une nouvelle matière, une nouvelle technique qu’il a dénommée ‘‘ La Particule des Jeans’’ dans lequel l’artiste nous présente la série de La Toile du Prof, Les Colonies, Les Faisceaux de Lumière; les œuvres par lesquels il illustre les théories et algorithmes des prouesses scientifiques, la nature des êtres vivant en fonction de leurs zones géographique, leur adaptation à d’autres milieux et conditions extrêmes, la beauté de la lumière rayonnant dans le Système solaire, le rapport de la richesse des traditions et spiritualités ancestrales africaine et leurs défis face à la science contemporaine.

Oeuvres


62-SAVI ANGE

Biographie:

Je suis un artiste plasticien de nationalité togolaise avec comme Nom d’artistes, Ange Décora. Je suis membre de l’association des artistes d’atakpamé(3A) je suis né le 27 janvier 1980 a atakpamé. J’exerce mon métier d’artiste depuis mon enfance avant de me rendre compte que l’art est un don. Après l’obtention de mon baccalauréat deuxième partie, j’ai eu mon diplôme de technicien supérieur en communication marketing et publicité. Après ma soutenance j’ai créé mon agence de communication et d’art a atakpamé.

OEUVRES:

63-SEGBEAYA KOKOU HENRI

Biographie:

Né à Lomé l’artiste SEGBAYA Kokou Henri est un artiste plasticien et calligraphe  togolais. Il a fait sa formation artistique au Ghana à l’école des beaux arts GHANATART d’Accra dans les années…, il a fait plusieurs expositions entre autre celle de l’alliance française au Ghana en mai 1998, dans le jardin de l’ambassade de France au Togo en 2015. Il a été sollicité par l’artiste Gustave DJONDA dans la réalisation des fresques de colombe de la paix à Lomé en 2017. Il a participé à des résidences internationales des arts visuels comme KARP-Kamina en 2017 et 2018, WAARI en 2018 et 2019. Ses calligraphies sont appréciées par de grandes structures et personnes. Il a rempli pas mal de diplômes au Ghana comme au Togo. L’artiste SEGBAYA K. Henri  a un atelier dans lequel il forme les jeunes. Membre de l’association Cercle d’Art Contemporain, il vit et travaille à Lomé.

ŒUVRES:

64-SIMON AL

Biographie:

Né en Avril 1987  à Lomé, ALEME Anakoura Wawinim alias Simon al est un artiste plasticien, sculpture Togolais très polyvalent. Grand passionné de Dessin depuis son tendre enfance, Simon commence déjà à dessiner et modeler à même le sol à base de brindille et d’argile. Conscient de ce talent, il va plus se former prés de ses grands frères dessinateurs ,et déjà à l’an 2000 au cour primaire ,il sort à la Troisième place  au Concours  qu’organisait le centre culturel Française par le SOROMPTUIM  INTERNATIONAL de Lomé, une association qui participe à l’émancipation des femmes et l’éducation des jeunes Togolais, . De toute son enfance, Simon al pratique l’Art pour son plaisir. Il découvre la sculpture avec la glaise de son village et la peinture suivi peu de temps après. Grâce au soutien de son entourage, son désir et son pratique artistique ont pris une forte ampleur, il est en permanence à la recherche de plus de connaissance en matière d’art.

Son parcours évolue et au fil des Années, il a eu la chance de travailler aussi avec d’autres Artistes plasticiens, ce qui lui a permis d’acquérir des potentialités et de nouvelles compétences en peinture et de sculptures, il eut le plaisir de participer à des ateliers d’art plastique. Partant du réalisme académique qui a bercé ses débuts, il a trouvé des formes d’expressions intenses dans le cubisme, l’expressionnisme, l’abstrait En 2009, il ouvre son atelier »Simon ART »chez lui à Sorad.

Là débute pour ALEME Anakoura alias Simon AL, une carrière professionnelle riche en couleurs et en évènements.v

OEUVRES:

65-SOSSOU FIOGBE KOUASSI EMMANUEL

Biographie:

Le Togo regorge de beaucoup de talents et d’artistes plasticiens tant connus qu’inconnus. Le plus célèbre est sans nul doute le professeur Paul Ahyi. Aujourd’hui nous allons à la rencontre de l’un de ses élèves : M. Sossou Fiogbé Kouassi Emmanuel.

M. Sossou, est un artiste plasticien, professeur des collèges et lycées à la retraite. C’est au milieu des années 50 qu’il voit le jour au Togo, dans la préfecture de Yoto.

VIE SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

Après ses études primaires débutées au Togo, il les achève brillamment à Natitingou au Bénin pour être admis au lycée Béhanzin de Porto-Novo (Bénin). Le diplôme du baccalauréat littéraire en poche en 1980, Emmanuel fit une année d’études de droit à l’Université du Bénin qui devint plus tard Université de Lomé.

Mais poussé par son goût pour l’art, cette voie fut vite abandonnée pour l’enseignement, qu’il avait déjà débuté.

De 1977 à 1978 en mathématiques générales et en français au Collège Polytechnique Bruce, puis de 1978-1981 pour des cours de maths, de Sciences physiques et enfin de biologie au Collège Mgr Cessou. Dès son arrivée, un ami du lycée qui le connaissait, lui propose des cours de dessin au Collège Notre Dame du Sacré Cœur voisin où il reviendra en 1988, pour les cours de dessin d’art et enfin de biologie-géologie jusqu’à sa retraite en 2016.

Il avait fait un passage de 8 ans, de 1981 à 1988 au Collège J. B. Rimli (Agou Koumawou) et au Collège Polyvalent de Kpalimé dans le Kloto. Il était en charge des cours de mathématiques, de biologie-géologie et de français.

Il encadre en outre les élèves dans les domaines artistiques : le dessin pour les classes d’examen (3e), les expositions et les récitals aux cours des semaines culturelles. C’est au cours de ces semaines culturelles qu’il a eu à accompagner à la guitare les artistes nationaux comme Déla Délali et son frère Aaron Cici.

Dans le même sens, d’autres jeunes artistes seront consciemment ou inconsciemment, influencés par l’engagement artistique de M. Sossou. On peut citer les artistes comme RX Patou, Small Poppy, Black Joe… La doyenne sur cette liste est Dana Freitas.
Attaché à son métier d’enseignant, il prépare et obtient des diplômes professionnels en biologie-géologie et en dessin d’art plastique.

VIE ARTISTIQUE

En plus de la formation permanente qu’il avait eu durant tout le cursus secondaire et tertiaire (de 1967-1976) en tant qu’élève de M. Adamu AMUZAT (lui-même formé en France), Emmanuel débuta une autre formation artistique en 1977, auprès de M. Paul AHYI.

D’élève il est devenu le compagnon du professeur d’art. Mais les prémisses de cet amour pour l’art étaient précoces dès les années du primaire (CM2) et du lycée Béhanzin au Bénin. Emmanuel était l’illustrateur adjoint puis illustrateur en chef du journal du lycée « La Béhanzinoise ».

Les techniques d’art qui sont le quotidien de M. Sossou sont la sculpture, la peinture à l’huile, au pastel, l’eau forte (une technique de gravure sur du métal) et le Zota.

Le Zota est une technique créée par le professeur Paul AHYI, qui consiste à peindre sur une plaque de bois avec le feu. Zo signifie feu et Ta signifie dessiner ou peindre en langué ewe du sud Togo.

En 1993, débute la période des expositions professionnelles, avec une première à la Galerie Marina puis au Restaurant le Sorinto à Cotonou. Ce qui se poursuit toujours à Cotonou en 1994 à la Cabane. S’enchaînent alors des participations à Ewole 94 et Ewole 96.

D’autres expositions ont aussi eu lieu aux 1er et 2e Salons Internationaux de Lomé en 1994 et 1995, et la participation à l’exposition organisée à l’occasion du 25e anniverssaire de décès de la diva togolaise de la chanson Bella Bellow.

En 2001, M. Sossou a supervisé le groupe d’élèves du Collège Mgr Cessou, qui ont élaboré la fresque murale sur la clôture du collège en face de l’ex Centre Culturel Américain situé au cœur du Grand Marché de Lomé.

Il a été aussi un des acteurs de l’exposition du Jubilé d’or du Collège Notre Dame des Apôtres en 2003.

Ses œuvres sont exposés partout dans le monde, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Mauritanie, en Allemagne, en France, au Brésil, en Chine et aux USA, pour ne citer que ces pays ; et dans des collections tant privées que publiques, notamment à la Présidence du Togo, au siège de l’Ecobank (ETI) à Lomé, au Radisson Blue à l’Hôtel du 2 Février, etc.

En dehors des expositions en groupe avec l’ ASTAP, il fit une grande exposition individuelle en 2006 dans les jardins de son maître Paul Ahyi à la demande de ce dernier.

Il a aussi fait partie du jury de plusieurs concours d’art organisés sur le territoire togolais : Prix de l’Indépendance Arts plastiques (2007), Concours International de Dessins d’Enfants organisé par l’Union Européenne (2008), Concours de Logo à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du Togo (2010)…

AUTRES ACTIVITES

A toutes ses cordes à son arc, il faut ajouter la maîtrise de la guitare dont M. Sossou est un virtuose, il est aussi compositeur de chansons. Et enfin, Emmanuel est un photographe accompli.

De nos jours, M. Sossou est le président de l’ASTAP (Association Togolaise des Artistes Plasticiens), poste qu’il occupe depuis 2005, après en avoir été le 2e vice-président et le vice-président.

Il est un représentant des artistes au Comité de Gestion au Fonds d’Aide à la Culture (FAC).

Rappelons que cette association a été créée par Feu Professeur Paul AHYI.

BIOGRAPHIE DE SOSSOU FIOGBE KOUASSI EMMANUEL

Le Togo regorge de beaucoup de talents et d’artistes plasticiens tant connus qu’inconnus. Le plus célèbre est sans nul doute le professeur Paul Ahyi. Aujourd’hui nous allons à la rencontre de l’un de ses élèves : M. Sossou Fiogbé Kouassi Emmanuel.

M. Sossou, est un artiste plasticien, professeur des collèges et lycées à la retraite. C’est au milieu des années 50 qu’il voit le jour au Togo, dans la préfecture de Yoto.

VIE SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

Après ses études primaires débutées au Togo, il les achève brillamment à Natitingou au Bénin pour être admis au lycée Béhanzin de Porto-Novo (Bénin). Le diplôme du baccalauréat littéraire en poche en 1980, Emmanuel fit une année d’études de droit à l’Université du Bénin qui devint plus tard Université de Lomé.

Mais poussé par son goût pour l’art, cette voie fut vite abandonnée pour l’enseignement, qu’il avait déjà débuté.

De 1977 à 1978 en mathématiques générales et en français au Collège Polytechnique Bruce, puis de 1978-1981 pour des cours de maths, de Sciences physiques et enfin de biologie au Collège Mgr Cessou. Dès son arrivée, un ami du lycée qui le connaissait, lui propose des cours de dessin au Collège Notre Dame du Sacré Cœur voisin où il reviendra en 1988, pour les cours de dessin d’art et enfin de biologie-géologie jusqu’à sa retraite en 2016.

Il avait fait un passage de 8 ans, de 1981 à 1988 au Collège J. B. Rimli (Agou Koumawou) et au Collège Polyvalent de Kpalimé dans le Kloto. Il était en charge des cours de mathématiques, de biologie-géologie et de français.

Il encadre en outre les élèves dans les domaines artistiques : le dessin pour les classes d’examen (3e), les expositions et les récitals aux cours des semaines culturelles. C’est au cours de ces semaines culturelles qu’il a eu à accompagner à la guitare les artistes nationaux comme Déla Délali et son frère Aaron Cici.

Dans le même sens, d’autres jeunes artistes seront consciemment ou inconsciemment, influencés par l’engagement artistique de M. Sossou. On peut citer les artistes comme RX Patou, Small Poppy, Black Joe… La doyenne sur cette liste est Dana Freitas.
Attaché à son métier d’enseignant, il prépare et obtient des diplômes professionnels en biologie-géologie et en dessin d’art plastique.

VIE ARTISTIQUE

En plus de la formation permanente qu’il avait eu durant tout le cursus secondaire et tertiaire (de 1967-1976) en tant qu’élève de M. Adamu AMUZAT (lui-même formé en France), Emmanuel débuta une autre formation artistique en 1977, auprès de M. Paul AHYI.

D’élève il est devenu le compagnon du professeur d’art. Mais les prémisses de cet amour pour l’art étaient précoces dès les années du primaire (CM2) et du lycée Béhanzin au Bénin. Emmanuel était l’illustrateur adjoint puis illustrateur en chef du journal du lycée « La Béhanzinoise ».

Les techniques d’art qui sont le quotidien de M. Sossou sont la sculpture, la peinture à l’huile, au pastel, l’eau forte (une technique de gravure sur du métal) et le Zota.

Le Zota est une technique créée par le professeur Paul AHYI, qui consiste à peindre sur une plaque de bois avec le feu. Zo signifie feu et Ta signifie dessiner ou peindre en langué ewe du sud Togo.

En 1993, débute la période des expositions professionnelles, avec une première à la Galerie Marina puis au Restaurant le Sorinto à Cotonou. Ce qui se poursuit toujours à Cotonou en 1994 à la Cabane. S’enchaînent alors des participations à Ewole 94 et Ewole 96.

D’autres expositions ont aussi eu lieu aux 1er et 2e Salons Internationaux de Lomé en 1994 et 1995, et la participation à l’exposition organisée à l’occasion du 25e anniverssaire de décès de la diva togolaise de la chanson Bella Bellow.

En 2001, M. Sossou a supervisé le groupe d’élèves du Collège Mgr Cessou, qui ont élaboré la fresque murale sur la clôture du collège en face de l’ex Centre Culturel Américain situé au cœur du Grand Marché de Lomé.

Il a été aussi un des acteurs de l’exposition du Jubilé d’or du Collège Notre Dame des Apôtres en 2003.

Ses œuvres sont exposés partout dans le monde, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Mauritanie, en Allemagne, en France, au Brésil, en Chine et aux USA, pour ne citer que ces pays ; et dans des collections tant privées que publiques, notamment à la Présidence du Togo, au siège de l’Ecobank (ETI) à Lomé, au Radisson Blue à l’Hôtel du 2 Février, etc.

En dehors des expositions en groupe avec l’ ASTAP, il fit une grande exposition individuelle en 2006 dans les jardins de son maître Paul Ahyi à la demande de ce dernier.

Il a aussi fait partie du jury de plusieurs concours d’art organisés sur le territoire togolais : Prix de l’Indépendance Arts plastiques (2007), Concours International de Dessins d’Enfants organisé par l’Union Européenne (2008), Concours de Logo à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du Togo (2010)…

AUTRES ACTIVITES

A toutes ses cordes à son arc, il faut ajouter la maîtrise de la guitare dont M. Sossou est un virtuose, il est aussi compositeur de chansons. Et enfin, Emmanuel est un photographe accompli.

De nos jours, M. Sossou est le président de l’ASTAP (Association Togolaise des Artistes Plasticiens), poste qu’il occupe depuis 2005, après en avoir été le 2e vice-président et le vice-président.

Il est un représentant des artistes au Comité de Gestion du Fonds d’Aide à la Culture (FAC).

Rappelons que cette association a été créée par Feu Professeur Paul AHYI.

Biographie écrite par
Benedicta Honyiglo
Assistante de direction/Blogueuse

OEUVRES:

TITRE: L’ESPÉRANCE SC A 01. SCULPTURE EN BOIS MASSIF

PROSOPISHT: 96cm DI: 28cm.TAILLÉE EN 2010.

66-de SOUZA DODZI PHILIPPE

OEUVRES:

67-TAGBA SOUSSADEMA

OEUVRES

68-TEKO ASSION

Biographie:

Né le 16 décembre 1982 à Lomé, l’artiste TEKO Assion est un togolais. Après ses études classiques, il a suivi une formation dans le domaine de l’art plastique option sculpture dans l’atelier de l’artiste ALIHONOU Agbégnigan. Pour avoir une maîtrise dans le domaine, TEKO Assion a fait des renforcements de capacité chez le guinéen YAKOUBOU Oumar et chez un sculpteur togolais DADJIE-ADJALE Rodrigue.

Ses différentes expositions personnelles et collectives lui ont permis d’être connu par le public togolais et étranger.                   

 Il est lauréat du 1er prix catégorie sculpture pour le concours d’arts plastiques et de sculpture « jeunes talents d’Afrique » organisé par le conseil national de la jeunesse du Togo (CNJ) sous le thème : PND. Il est l’auteur et réalisateur de plusieurs trophées sur le plan national. L’artiste TEKO Assion vit et travaille dans son propre atelier à Lomé.

OEUVRES:

69-TCHAMON KODJOVI

OEUVRES:

Titre: la danse du phœnix peinture sur isorelle 1,29m/1,14m réalisé en 2015

Titre : Coutume (acrylique sur toile ) 1,03m/93cm réalisé en 2013

70-TESPRIT

Né en 1994 à Lomé, Tesprit, de son vrai nom Foli Kossi Gérard TETE est un artiste plasticien qui vit et travaille au TOGO.

Friand de liberté, il s’engage dès l’école primaire dans des petits boulots rémunérés ce qui lui permet d’obtenir une certaine autonomie et le respect de ses ainés. Très manuel, Tesprit touche à tout, teinture, taxi bagage au grand marché, maçonnerie, jardinage aucun métier ne lui donne froid aux yeux. C’est ainsi que très tôt il fut initié à la peinture, ayant des aptitudes innées pour le dessin. Ses talents de dessinateur lui ont d’ailleurs permis de gagner le premier prix de dessin organisé par son lycée dans le cadre de la refonte de leur Logo.

Aujourd’hui, après des années de relation intense avec la peinture,

Tesprit a développé une nouvelle écriture basée sur le recyclage

des sandalettes communément appelés «DJIMAKPLA » (Enfant

sans éducation) au Togo en corrélation avec le fait qu’il faille

éduquer ses sandalettes à s’adapter aux pieds de la

personne qui les revêt. Ce travail de recyclage est né de la crise de

la Covid-19 ; période dans laquelle, privée de ses ressources

financières l’artiste s’est penché vers des matériaux plus

accessibles ayant un rapport direct avec la condition de vie

des hommes dans la société. Désormais, son style se reconnaît

par la sculpture des sandalettes sur toile à travers les

thématiques de l’enfance et des conditions de vie des enfants de

la rue.

Oeuvres:

TESSI KODJOVI JOEEY

OEUVRES:

71-TETEVI KOFFI alias KOFFI T

Biographie:

KOFFI Têtêvi alias KOFFI.T est né en 1982 à Lomé où il fit ses études primaires et secondaires. Au cours de son cursus scolaire, l’homme démontrait son amour pour l’art. Pour preuve, en 2003, alors qu’il est encore élève, il est lauréat du 1er prix national de « dessin portrait » organisé par Les Missionnaires Comboniens du Togo.  Il se fait alors inscrire en 2004 au centre de formation « Sessimé Arts et Couleurs Décor » dans le but d’aiguiser le talent d’artiste plasticien auquel il tient tant. Dans la foulée, les arts martiaux rentrent également dans l’arène. En 2004, il obtient un certificat en TAEKWON-DO Ceinture Noire 1er Dan.

                                     En 2006, il participe à une exposition collective de l’association NATA Togo au centre culturel Espace 54. Quatre ans après son entrée au centre « Sessimé Arts et Couleurs Décor », il est nanti d’une attestation de formation en art plastique et publicitaire. Et la course pour la conception des tableaux et autres affiches portant la griffe KOFFI.T, son nom d’artiste, ne fait que commencer. Le monde étant en pleine mutation, l’art suit la même dynamique. Cette tendance évolutive le pousse à s’ouvrir à d’autres confrères avec qui il collabore. C’est ainsi que de 2010 à 2011, il s’est perfectionné au centre Ayéva Médjéva.

                                  A part sa profession d’artiste plasticien, KOFFI Têtêvi n’est pas dans la logique de laisser immerger l’altruisme, une vertu faisant partie de son être. En 2011, il a participé à l’atelier de formation des pairs éducateurs et superviseurs apprentis. Avec cette formation, il est toujours sur le terrain pour des sensibilisations sur le VIH/sida en particulier et la santé en général. Parallèlement, ses activités d’artiste plasticien se poursuivent. C’est ainsi qu’il a participé, toujours en 2011, à l’exposition collective du centre Ayéva Médjéva. Dans la même année, il est compté parmi les exposants du « Territoire de Création » organisé par le Cercle de Réflexion Culturel, groupe de Lomé (CERECUL) à l’Institut Goethe à Lomé. De 2012 à 2015, il ne rate pas une seule occasion pour se faire octroyer, à chaque édition du festival international des dessins du Togo, festival dénommé « Mine de Crayon », le diplôme de participation de l’association « Or Noir ».

                               En 2012, il était question de mettre son génie créatif à profit dans l’exposition dénommée « De la publicité à l’art ». KOFFI.T avait montré qu’à partir des enseignes de commerce, on peut en faire de l’art. L’année suivante, Word Shop Boulevard, une exposition de performance qui s’est déroulée à Lomé sous le thème « Togo en couleurs », compte les créations de l’artiste plasticien. L’évolution fulgurante de celui-ci continue son bonhomme de chemin. En 2014, il participe à la résidence « Territoire de Création » 4e édition à Agora Senghor suivi d’une exposition à Goethe à Lomé. ASTAP Show, c’est une exposition de performance organisée tous les trimestres à compter de 2015 par l’Association Togolaise des Artistes Plasticiens (ASTAP), association à laquelle l’artiste plasticien est membre. Dans la même période, KOFFI.T est sollicité par le Comité de Réflexion et d’Action pour la Promotion des Droits de l’Homme (CRAPH) à exposer au Centre Culturel Filbleu-AREMA dans le cadre de la Journée mondiale de l’Afrique célébrée le 25 mai de chaque année.  Une exposition collective à l’ambassade d’Allemagne du Togo et une autre à paris.

                           En 2016 , il participe à l’exposition collective à l’institut français de Lomé organiser par l’association OR NOIR. L’année suite il est sélectionné pour le 8e jeu de la francophonie.

OEUVRES:

agbéto djopé , technique : mixte sur jean , taille: 0,92m/0,50m

la séparation illusoire , technique: acrylique sur jean, taille :0,82m/0,50m

72-THIERRY TOMETY

Né à Lomé 14 juillet 1993 de parents togolais et béninois Thierry Tomety effectue un cursus normal et obtient son baccalauréat  scientifique. Il sort diplômé de l’institut africain d’informatique (Représentation du TOGO) et débute sa carrière en tant que développeur d’applications informatiques. Durant son temps libre il s’essaie à l’infographie et se découvre très rapidement un attachement pour les couleurs. Il décide de se mettre à la peinture en Juin 2017, mettant finalement au second plan sa formation professionnelle pour se consacrer à son art.

Oeuvres:

73-WOTOR KOSSIVI AUBERT

Biographie:

Je me nomme WOTOR Kossivi Aubert, je suis artiste plasticien de nationalité togolaise. Je vis à Lomé où je pratique mon talent.

Mon parcours est dense et difficile à décliner en quelques lignes.

 Mes débuts remontent à l’école primaire où j’étais fasciné par toutes sortes d’images que je reproduisais de façon naïve. Plus tard après mes études secondaires,  je me suis inscris en apprentissage chez Feu  Adambounou DABLA, un artiste plasticien et décorateur de grand talent , ancien camarade de classe de Gilchrist Olympio et d’Edouard Edem Kodjo , distingué en 1960 par le premier prix de l’indépendance pour les arts plastiques, et peu après en 1961 par une médaille d’argent à la 10ème Exposition d’Art et technique de Paris, juste derrière Paul Ahyi. Ce dernier, je l’ai côtoyé aussi, pas en tant qu’apprenti mais plutôt mais en tant que stagiaire.

J’ai développé plusieurs techniques artistiques allant du dessin à la peinture passant par les installations et la sculpture. J’ai aussi transmis durant plusieurs années mes connaissances dans un collège privé de Lomé (Collège Béatrice-Pascal).

Aujourd’hui établi à  Zanguéra dans la périphérie nord de Lomé, avec ma petite famille, je m’adonne en plus de l’art plastique à l’élevage et au jardinage.

ŒUVRES

Robe de Noces

L’ange du grand succès

74-YACOUBA KOUAMI AGBESSI

Biographie:

Né le 17 Avril 1993 à Démé situé à plus de 164 Km de Lomé dans la région des plateaux (préfecture d’Amou) au TOGO ; Agbessi Kouami YAKOUBA alias Togneviadji Agrimatiger est un artiste peintre, dessinateur, performeur, danseur et assistant en architecture.
Submergé par l’Art de dessiner dès son plus jeune Age, Tongneviadji Agrimatiger entama à la fin du cycle secondaire une formation en architecture (Dessin sur table « OTOCAD » 2013 – 2015.
En vue de parfaire son talent artistique il a suivi une formation en dessin, peinture, et sculpture en 2017 auprès de LAMBONI Baknam alias King BBL qui deviendra plus tard son mentor.
En Août 2018 il fit la découverte du club pour l’Unesco des étudiants de l’université de Lomé par sa participation à l’atelier de danse africaine et afro-contemporaine dénommé « uni’vers danse » et suivra en 2019 dans la même lancée celle organisé par l’association culturelle et artistique ZOGBEADJI dénommé stage poly-artistique et professionnelle 1er EDITION.
Togneviadji Agrimatiger, en vue de rendre accessible le rendu ses recherches a commencé à exposer début 2020 à la galerie J8ST ART PALACE.

ŒUVRES

Naufragés

Épanouissement

75-YAFFAH KANFITINE

Biographie:

KANFITINE YAFFAH
Est né le 05 Novembre 1981 à Lomé (Togo).
Cet artiste reçu une formation formelle à la sérigraphie, puis s’est auto-initié
aux arts-plastiques (en autodidacte).
Son talent inné, pour la peinture, a été récompensé, en 2015, par le Prix du
jury du Musée Saint-Frajou, à Toulouse.
Kanfitine Yaffah a participé aussi à plusieurs expositions dans de nombreux
pays africains et en France, à l’instar d’«Africa-Arts», à la galerie Joseph, à
Paris. Il a aussi animé plusieurs ateliers dans son pays natal et en dehors du
Togo.
Kanfitine Yaffah définit son oeuvre artistique comme le miroir de la société,
vue à travers le prisme de ses émotions. Ses tableaux d’influence
impressionniste sont marqués par la symbolique de la légèreté du vol de
l’oiseau. L’assemblage des couleurs chez cet artiste est une inspiration venant
du coeur et porteuse d’un message d’espoir.
Il utilise différents matériaux, aux fins de créer des œuvres originales :
papiers mâchés, des objets de récupérations, la toile d’araignée qui symbolise
le cheminement de la vie, l’ardoise scolaire réminiscence de la permanence
du savoir acquis à l’école.
D’un point de vue philosophique Kanfitine Yaffah accorde une place
prépondérante à la spiritualité. Il accorde ainsi la primauté à la
communication par le rythme originel entre l’univers et l’esprit, en estimant
qu’elle doit être au service de l’esthétique.
Sa conception de l’art étant fondée sur l’interactivité, il estime que la beauté
d’une oeuvre se trouve dans la création et dans l’oeil de celui qui la voit. En
résumé, l’univers artistique de Kanfitine Yaffah se résume en un «rendez-vous
du donner et du recevoir».

OEUVRES

Titre : le royaume Taille : 1m x 1m Technique : mixte Année : 2020

Titre : protection Taille : 1m x 50 cm Technique : mixte Année : 2020

76-Yao Bobby



Il est l’agitateur de consciences, l’agitateur d’esprits, l’initiateur de dialogues et
d’échanges, il est celui par qui le mouvement hip hop s’est installé au Togo et il fait
rayonner son art et son pays à travers le monde : YaoBobby invente l’Afrohiphop. Plus
qu’un style musical, c’est une identité enracinée dans le quotidien africain, un
engagement tissé dans le combat des ancêtres, des mots dessinés au coupe-coupe,
une voix portée par les flûtes kamou… YaoBobby est à la fois l’ancien qui fait voyager
les palabres de nos villages et l’enfant qui porte les espoirs du continent noir. Ses mots
et son flow nous Réapprennent à Penser depuis les années 1990, et ses talents
artistiques s’étendent aujourd’hui au-delà des frontières du verbe. Sculpteur d’âmes,
YaoBobby se nourrit de ce qu’il voit et vit. Puisque le quotidien de son pays lui insuffle
sa rage de créer, l’artiste récupère ce que l’homme laisse, casse, abandonne. Il
travaille le bois et le marie avec les matériaux dont l’homme ne veut plus pour créer
des scènes et des univers où les esprits se revendiquent. YaoBobby met en son et en
forme un XXIème siècle africain blessé mais fier de ses racines, diminué mais toujours
plus riche en rêve et en idées.

Oeuvres:

77-YAO METSOKO

78-YERIMA Rouquaïya Yasmine

Biographie:

Yasmine YERIMA Rouquaiya Née dans une famille dessinateurs amateurs où elle a été séduite par le métier de peinture. Très tôt après ses études secondaires la jeune artiste saisie le pouvoir du pinceau pour exprimer tout ce qui marque profondément son coeur. Cependant c’est seulement en 2012 qu’elle prend conscience de son talent. Yasmine partira alors à la recherche du perfectionnement de son art. Elle se fera former par le Prof Kossi Assou en peinture après avoir passé 3 ans de formation aux métiers de dessin, de peinture, de sérigraphie et de décoration au centre « Bels Art » à Lomé.
Depuis, Yasmine se consacre entièrement aux arts visuels et s’efforce à impacter le milieu des arts plastiques avec la qualité de ses oeuvres en une quête perpétuelle du beau et du perfectionnement. Elle expose ses oeuvres à l’institut Goethe de Lomé, à l’hôtel Sarakawa au Togo, au centre des Nations Unies au Togo, dans les locaux de la délégation de l’Union Européenne au Togo et à Dassa au Bénin.
Dans le but de perfectionner son art et de faire connaitre son savoir-faire Yasmine parcourt l’Afrique de l’Ouest à la rencontre des professionnels sur des festivals au Burkina -Faso, Bénin, Côte d’Ivoire et au Mali.
La jeune artiste s’est remarquablement illustrée aussi dans la scénographie en signant des grands metteurs en scène et scénographe comme, « Tohu d’Après » d’Alougbine Dine, « One coup for Caiser » d’Alpha Râmses et « Les Sans » de Fredy Sambibona du Rwanda. Entre autres Yasmine est une artiste très engagée, elle dénonce et sensibilise la population sur des faits sociaux grâce à son art. En décembre dernier elle organise une exposition de quelques-unes de ses oeuvres d’art dans son atelier ; cette rencontre était placée sous le thème « Dans la peau de l’autre », un message qui sensibilise sur la cohésion sociale et de l’amour du prochain.

OEUVRES:

79-YOSSO KOKOU

ŒUVRES

Virus planetary

Larmes aux yeux

FENAPAV-TOGO

vous remercie pour votre visite.

« Togolais viens, bâtissons la cité. »

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer