EXPOSITION VIRTUELLE NATIONALE 2021

Deuxième Exposition Virtuelle Nationale

Infoline: fenapavtogo@gmail.com

« Si tu veux aller loin , marchons ensemble. » Proverbe Africain

Cette exposition est lancée dans le cadre de

la journée internationale des arts plastiques,

célébrée le 4 novembre de chaque année

Vous trouverez ci-dessous

les artistes ainsi que leurs créations.

YASMINE YERIMA

Biographie:

Née d’une famille de dessinateurs, elle a été très vite séduite par la puissance des arts plastiques. Après des études secondaires, la jeune artiste saisie le pouvoir du pinceau pour exprimer tout ce qui marque profondément son cœur. Cependant, c’est seulement en 2012 qu’elle prend conscience de son talent. Yasmine partira alors à la recherche du perfectionnement de son art. Elle se fera former par le Plasticien émérite Kossi Assou en peinture après avoir passé 3 ans de formation aux métiers du dessin, de la peinture, de la sérigraphie et de la décoration artistique au centre« BelsArt» à Lomé.  Depuis plusieurs années, Yasmine se consacre entièrement aux arts visuels et s’efforce de s’imposer  le milieu des arts visuels africains. Elle a exposé ses œuvres à l’institut Goethe de Lomé, à l’hôtel Sarakawa au Togo, au centre des Nations Unies au Togo, dans les locaux de la délégation de l’Union Européenne au Togo et à Dassa au Bénin, à la galerie SATOR en France , à la Commission
Nationale de la Francophonie(CNF) du Togo.

OEUVRES:

HUSUNUKPE ESSENAM ADJOA alias IMOYA

Biographie:

Essenam Adjoa Husunukpe alias Imoya est une styliste et artiste plasticienne togolaise.

Elle a toujours été, comme la majorité des artistes, fascinée par l’art depuis son enfance.

Le dessin a été le premier canal qui a permis à son talent de s’exprimer. Sa technique s’est affinée au fur et à mesure qu’elle s’appliquait à reproduire des images de photographie, de bandes dessinées, de son imagination…. La peinture  a été le deuxième canal d’expression pour Imoya et sa rencontre avec Sédji Amouzou, artiste plasticien, lui a permis de s’ancrerdavantage dans la réalité artistique. Elle se fit donc former par ce dernier. L’univers artistique d’Imoya s’enrichit au fil des rencontres avec des grands artistes comme KossiAssou, Cham… ainsi que des expositons qui lui permettent de s’éveiller à son être intrinsèque.

OEUVRES:

Ayawovi DOVI (Dovi, de son nom d’artiste) est né le 3 Février 1977 à Lomé de parents togolais. Dès sa plus tendre enfance, il est porté vers l’expression artistique. Cette passion le pousse à embrasser plusieurs domaines, tels que la danse afro-contemporaine, la musique où il s’est beaucoup investi à la guitare au sein de divers orchestres. Le dessin étant son mode d’expression favori, il décroche les premiers prix de dessin sur les bancs de l’école notamment en 1989 où il décroche le premier prix de dessin à l’école primaire du camp de la gendarmerie, puis en 1995, le premier prix de dessin au CEG Tokoin Centre et par la suite le premier prix de tableau au centre Vidr’Art à Kpalimé pendant les vacances scolaires. Naturellement, le dessin l’amène à la peinture. Il fera ses premiers pas d’artiste en herbe en 2002 lors d’une exposition collective au bas-fond du collège Saint Joseph « les jeunes talents ». Il s’y consacre totalement, donnant ainsi naissance à de nombreux tableaux qui font l’objet d’expositions individuelles et collectives. Il présentera à Lomé, une série de ses œuvres majeures au cours d’une exposition individuelle dénommée « L’Un pour l’Autre » que lui consacre en 2012 la galerie AF (dirigé par Monsieur Alain Fassier). Suivra une exposition collective au Centre Culturel Français de Lomé en mai de la même année qui s’intitule « Hommage à Bob Marley ». Ses récentes expositions collectives ont eu lieu en 2019 à l’Hôtel ONOMO-Lomé, en 2018 à l’ambassade d’Allemagne, sur le thème de l’historicité de la relation germano-togolaise et à la galerie GUGEL-Lomé. Hors frontières, il a exposé au Ghana à la galerie BOSS QUENTIN et au Bénin à la Maison Rouge.

OEUVRES

WOTOR KOSSIVI AUBERT

Biographie:

Je me nomme WOTOR Kossivi Aubert, je suis artiste plasticien de nationalité togolaise. Je vis à Lomé où je pratique mon talent.

Mon parcours est dense et difficile à décliner en quelques lignes.

 Mes débuts remontent à l’école primaire où j’étais fasciné par toutes sortes d’images que je reproduisais de façon naïve. Plus tard après mes études secondaires,  je me suis inscris en apprentissage chez Feu  Adambounou DABLA, un artiste plasticien et décorateur de grand talent , ancien camarade de classe de Gilchrist Olympio et d’Edouard Edem Kodjo , distingué en 1960 par le premier prix de l’indépendance pour les arts plastiques, et peu après en 1961 par une médaille d’argent à la 10ème Exposition d’Art et technique de Paris, juste derrière Paul Ahyi. Ce dernier, je l’ai côtoyé aussi, pas en tant qu’apprenti mais plutôt mais en tant que stagiaire.

J’ai développé plusieurs techniques artistiques allant du dessin à la peinture passant par les installations et la sculpture. J’ai aussi transmis durant plusieurs années mes connaissances dans un collège privé de Lomé (Collège Béatrice-Pascal).

Aujourd’hui établi à  Zanguéra dans la périphérie nord de Lomé, avec ma petite famille, je m’adonne en plus de l’art plastique à l’élevage et au jardinage.

OEUVRES:

DZOTSI AGBESSI KOFI alias DILAZOTI

OEUVRES:

Atayi Messan François alias Tonio

OEUVRES:

GOHA ATTISSO

Biographie:

Parfaitement autodidacte, Atisso Goha, jeune sculpteur togolais de 20 ans, né a Aflao gakli est fier d’avoir appris son art en travaillant le bois, sa matière de prédilection.il découvris l’art à son jeune âge et cette passion s’est affinée et s’est enrichie au fil des années à la faveur de ses rencontres avec d’autres artistes dont il a su scruter et saisir le style. De nature curieuse, il a également su tirer profit de ses contacts avec des amateurs d’arts qui ont jalonné son parcours atypique.
Il se définit comme le sculpteur des géants, car il sculpte des troncs entiers dont certains peuvent s’élever à 4 mètres de hauteur pour 1,50 m de diamètre, mais aussi des gigantesques racines d’arbres qu’il transforme au gré de sa débordante créativité. Sa matière première provient de dons de souches de bois bruts ou de ses recherches de bois anciens, usés par le temps et les intempéries. Il récupère par ailleurs, des chutes de pièces de bois destinées à devenir du charbon de bois ou des fagots pour en faire des oeuvres ; une manière pour l’artiste de faire du recyclage et de redonner une seconde vie et sens à ce qui semble dénué d’intérêt. Sa passion pour la sculpture prit le dessus , bien qu’étant scolarisé, il sollicita un artisan sculpteur pour lui apprendre les bases de son métier et le former pour en faire le sien. Après quelques mois de formation, Atisso se découvre et se fraye un autre univers, car les petits animaux en bois que sculptait cet artisan ne répondaient pas à ses ambitions.
Dans son esprit, il imagine déjà les formes sculpturales qu’il souhaite réaliser ; il les voit très grandes, géantes, impressionnantes et imposantes. Dès lors, il n’hésite pas l’ombre d’une seconde pour laisser libre cours à son inspiration débordante et libérer tout son potentiel créatif. Sans doute a-t-il été influencé par Francisco Goya, illustre peintre du 18ème siècle, dont le nom à la prononciation analogue au sien, affirmait : « L’oppression, l’obligation servile de faire étudier et de faire suivre à tous le même chemin est un obstacle pour les jeunes qui pratiquent un art si difficile » Atisso ne veut pas d’obstacles jonchés sur le chemin de la réalisation de son rêve ; il ne veut pas devenir sculpteur ; il veut devenir sculpteur de géants.
C’est fort de cet esprit de liberté qui le caractérise et tel un alpiniste en pleine ascension, que ce jeune artiste attaque les flancs des troncs qui pèsent plus de 10 fois son poids avec une impressionnante assurance et une énergie qui force l’admiration. Il est guidé par une inspiration qui se renouvelle au fil de son travail sur l’oeuvre à telle enseigne qu’il est parfois difficile de le suivre dans son ascension créative. Tous ces résultats lui ont permis de faire des expositions tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Récemment lauréat du trophée OSCAR DE LA CREATIVITE AFRICAINE au Caire en Egypte, sa marge de progression est réelle et sa capacité d’absorber les influences et de les digérer, présage de lendemains radieux pour Atisso Goha. Ses totems, ses statues, ses bustes, des tables et ses plaques de bois gravées suscitent autant de l’intérêt que de la curiosité artistique : ils méritent d’être vus et acquis ; ils sont le fruit d’une prédisposition naturelle, d’une dextérité à sculpter le bois et d’une démarche artistique particulièrement séduisante et généreuse. Il n’y a pas de doute : l’artiste a su, avec noblesse et beaucoup de respect, dompter sa matière. Il est passé maître, au sens premier et noble du terme, dans cet art de dialoguer et tutoyer avec celle-ci. Cette complicité et cette complémentarité se reflètent à travers ses oeuvres qu’on ne peut se lasser de contempler et d’admirer.

OEUVRES:

SERGE ANOUMOU

Biographie:

Je me nomme ANOUMOU Serge Eli, je suis artiste plasticien de nationalité togolaise. Je vis et je travaille à Lomé.

Je pratique une forme de sculpture avec des objets de récupérations notamment les morceaux de tissus richement colorés que je façonne à ma manière.

Mon travail m’a ouvert beaucoup de portes et m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes d’horizons différentes.

J’ai exposé et participé à plusieurs résidences artistiques dont les plus récents sont :

-Novembre –Décembre 2019 Exposition collective, Projet Western Voodoo au ARTROOM et Galerie AF, Lomé (TOGO)

-Mai-Juin 2019 Participation au projet Montagn’art (Atelier de création, performance artistique, voyage artistique entre Lomé-Yohonou-Pédacondji-Agou) organisé par l’association GAZOART (TOGO)

-08 Juin 2019 Exposition collective à la Galerie-Atelier Sokey Edorh à Agou (TOGO)

OEUVRES

MALAK ACCOUCHE

Libanaise, elle vit et travaille à Lomé.

OEUVRES:

SOSSOU FIOGBE KOUASSI DIT FOYEMAN

Biographie:

Le Togo regorge de beaucoup de talents et d’artistes plasticiens tant connus qu’inconnus. Le plus célèbre est sans nul doute le professeur Paul Ahyi. Aujourd’hui nous allons à la rencontre de l’un de ses élèves : M. Sossou Fiogbé Kouassi Emmanuel.

M. Sossou, est un artiste plasticien, professeur des collèges et lycées à la retraite. C’est au milieu des années 50 qu’il voit le jour au Togo, dans la préfecture de Yoto.

VIE SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

Après ses études primaires débutées au Togo, il les achève brillamment à Natitingou au Bénin pour être admis au lycée Béhanzin de Porto-Novo (Bénin). Le diplôme du baccalauréat littéraire en poche en 1980, Emmanuel fit une année d’études de droit à l’Université du Bénin qui devint plus tard Université de Lomé.

Mais poussé par son goût pour l’art, cette voie fut vite abandonnée pour l’enseignement, qu’il avait déjà débuté.

De 1977 à 1978 en mathématiques générales et en français au Collège Polytechnique Bruce, puis de 1978-1981 pour des cours de maths, de Sciences physiques et enfin de biologie au Collège Mgr Cessou. Dès son arrivée, un ami du lycée qui le connaissait, lui propose des cours de dessin au Collège Notre Dame du Sacré Cœur voisin où il reviendra en 1988, pour les cours de dessin d’art et enfin de biologie-géologie jusqu’à sa retraite en 2016.

Il avait fait un passage de 8 ans, de 1981 à 1988 au Collège J. B. Rimli (Agou Koumawou) et au Collège Polyvalent de Kpalimé dans le Kloto. Il était en charge des cours de mathématiques, de biologie-géologie et de français.

Il encadre en outre les élèves dans les domaines artistiques : le dessin pour les classes d’examen (3e), les expositions et les récitals aux cours des semaines culturelles. C’est au cours de ces semaines culturelles qu’il a eu à accompagner à la guitare les artistes nationaux comme Déla Délali et son frère Aaron Cici.

Dans le même sens, d’autres jeunes artistes seront consciemment ou inconsciemment, influencés par l’engagement artistique de M. Sossou. On peut citer les artistes comme RX Patou, Small Poppy, Black Joe… La doyenne sur cette liste est Dana Freitas.
Attaché à son métier d’enseignant, il prépare et obtient des diplômes professionnels en biologie-géologie et en dessin d’art plastique.

VIE ARTISTIQUE

En plus de la formation permanente qu’il avait eu durant tout le cursus secondaire et tertiaire (de 1967-1976) en tant qu’élève de M. Adamu AMUZAT (lui-même formé en France), Emmanuel débuta une autre formation artistique en 1977, auprès de M. Paul AHYI.

D’élève il est devenu le compagnon du professeur d’art. Mais les prémisses de cet amour pour l’art étaient précoces dès les années du primaire (CM2) et du lycée Béhanzin au Bénin. Emmanuel était l’illustrateur adjoint puis illustrateur en chef du journal du lycée « La Béhanzinoise ».

Les techniques d’art qui sont le quotidien de M. Sossou sont la sculpture, la peinture à l’huile, au pastel, l’eau forte (une technique de gravure sur du métal) et le Zota.

Le Zota est une technique créée par le professeur Paul AHYI, qui consiste à peindre sur une plaque de bois avec le feu. Zo signifie feu et Ta signifie dessiner ou peindre en langué ewe du sud Togo.

En 1993, débute la période des expositions professionnelles, avec une première à la Galerie Marina puis au Restaurant le Sorinto à Cotonou. Ce qui se poursuit toujours à Cotonou en 1994 à la Cabane. S’enchaînent alors des participations à Ewole 94 et Ewole 96.

D’autres expositions ont aussi eu lieu aux 1er et 2e Salons Internationaux de Lomé en 1994 et 1995, et la participation à l’exposition organisée à l’occasion du 25e anniverssaire de décès de la diva togolaise de la chanson Bella Bellow.

En 2001, M. Sossou a supervisé le groupe d’élèves du Collège Mgr Cessou, qui ont élaboré la fresque murale sur la clôture du collège en face de l’ex Centre Culturel Américain situé au cœur du Grand Marché de Lomé.

Il a été aussi un des acteurs de l’exposition du Jubilé d’or du Collège Notre Dame des Apôtres en 2003.

Ses œuvres sont exposés partout dans le monde, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Mauritanie, en Allemagne, en France, au Brésil, en Chine et aux USA, pour ne citer que ces pays ; et dans des collections tant privées que publiques, notamment à la Présidence du Togo, au siège de l’Ecobank (ETI) à Lomé, au Radisson Blue à l’Hôtel du 2 Février, etc.

En dehors des expositions en groupe avec l’ ASTAP, il fit une grande exposition individuelle en 2006 dans les jardins de son maître Paul Ahyi à la demande de ce dernier.

Il a aussi fait partie du jury de plusieurs concours d’art organisés sur le territoire togolais : Prix de l’Indépendance Arts plastiques (2007), Concours International de Dessins d’Enfants organisé par l’Union Européenne (2008), Concours de Logo à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du Togo (2010)…

AUTRES ACTIVITES

A toutes ses cordes à son arc, il faut ajouter la maîtrise de la guitare dont M. Sossou est un virtuose, il est aussi compositeur de chansons. Et enfin, Emmanuel est un photographe accompli.

De nos jours, M. Sossou est le président de l’ASTAP (Association Togolaise des Artistes Plasticiens), poste qu’il occupe depuis 2005, après en avoir été le 2e vice-président et le vice-président.

Il est un représentant des artistes au Comité de Gestion du Fonds d’Aide à la Culture (FAC).

PRÉSIDENT ASTAP
1er PRÉSIDENT DU PRÉSIDIUM DE LA FÉNAPAV – TOGO

Rappelons que cette association a été créée par Feu Professeur Paul AHYI.

Biographie écrite par
Benedicta Honyiglo
Assistante de direction/Blogueuse

OEUVRES:

Charles E. ADOM

OEUVRES:

ALIHONOU AGBEGNIGAN

OEUVRES:

TEKO Assion

OEUVRES:

TALLE BAMAZI

BIOGRAPHIE:

Né à Kara, une ville du nord-Togo en Afrique de l’ouest, TALLE Bamazi, cet artiste peintre est présenté comme un visionnaire chargé d’une histoire, d’une mission qui consiste à révolutionner la société à l’instar de celle occidentale. Il décida de démontrer au monde entier que s’il faut évoquer l’Afrique ce n’est pas que pour parler de violence.
L’Afrique a une âme et un but. A l’aide de son pinceau il éduque, instruit et démontre l’importance de se plonger dans le passé car celui-ci détermine l’avenir.
Analphabète en anglais à son arrivée à New York en 1995 il releva le plus grand
défi des aventures de sa vie. Sa quête du savoir le conduit à
l’association des étudiants artistes à New York ou il devint autodidacte de la culture américaine afin d’intégrer sa vision de l’art dans un monde multiculturel. Ce ci donna le déclique de la contribution de TALLE Bamazi à l’art contemporain africain aux Etats Unis d’Amérique. Il poursuivit ses études à l’académie des beaux-arts de New York
ou il obtint son master.
Cet exploit galvanisa son ambition d’atteindre l’objectif d’une harmonie culturelle qu’il ouvrit d’ailleurs à un large public à travers la galerie comme canal. TALLE Bamazi ainsi concrétisé son rêve par la création d’une galerie ou les artistes africains et afro-américains peuvent s’exprimer à travers l’art.
Il réalise ce même rêve à Columbus, Ohio en 2003 par la création de la galerie KAICA qui est un espace culturel, un lieu de conservation du partrimoine ancestral. A travers ses oeuvres on lit sa passion pour son Afrique chérie. Derrière ses tableaux se
cachent une histoire, une âme, un passé oublié mais qu’il ressuscite et qui
relate de façon moderne et souvent surréaliste.
Les obstacles qu’il rencontre dans sa vie et sa passion pour la culture africaine demeurent ses sources d’inspiration. Il peint donc l’histoire de sa terre chérie, sa terre natale, cette terre qui a connu souffrance, peines, échecs, mais aussi la gloire.
C’est ce qui explique l’espoir, le respect et la force que l’on retrouve dans ses
oeuvres.
Aujourd’hui TALLE Bamazi poursuit sa quête afin de réaliser, d’étendre voire aller au-delà de sa vision artistique. En tant que quelqu’un qui crée et célèbre l’art contemporain africain, il est un artiste chargé d’une mission, celle de
contribuer à la réalisation d’une nouvelle vision de l’art contemporain africain et
des produits de la patrie-mère que sont les artistes.

OEUVRES:

ATANLE Abla Amandine(DIDI OMOLADE)

Biographie:

Née le 09juillet 1996 à Zowla au Togo ATANLE Abla Amandine(DIDI OMOLADE) est Togolaise et D’origine yoruba, Elle mesure 1m76.

Diplômée d’un brevet de technicien supérieur(BTS) en Commerce International, et d’une Licence Professionnel en Management international, Elle a récemment fini son Master en Management international à L’Ecole Supérieur de Gestion d’Informatique et des Sciences ESGIS et est actuellement en préparation pour son Master Spécialisé en Management Stratégique. ATANLE Abla Amandine est également passionnée par l’art plastique et la Mode. D’ailleurs, elle fut mannequin et est la deuxième dauphine Miss Togo en titre.

La Demoiselle est d’une créativité hors paire, cela se traduit par les tableaux d’art qu’elle réalise.

Gracieuse, élégante, et déterminée sont les particularités de la femme moderne et influente quelle s’active à devenir.

OEUVRES:

MONSI KOSSIVI

OEUVRES:

Kokou Agbenowoko

Bibliographie:

Artiste plasticien de nationalité togolaise formé au Ghana 2009-2010…est de retour au Togo depuis 2011.

En 2017, il participe à une Performance murale pour le syndicat national des artistes du Togo (SYNATO).

OEUVRES:

MAXIME ADOKO

Biographie:

Maxime ADOkO, de son vrai nom ADOKO koffi mawuena , né le 14/04/1983 , est un artiste plasticien autodidacte.
Auteur/illustrateur, Maxime ADOkO est également sociologue et enseignant de Dessin d’art.
Actuel secrétaire général de la Fenapav Togo , Maxime ADOkO fut lauréat de FAC 2020 et 2021.
Il réside et travaille à Lomé depuis deux décennies.
Contact : +228 90854795

OEUVRES:

Abdoul-Ganiou Dermani

Biographie:

Abdoul-Ganiou Dermani est né à Agou – Nyogbo au Togo et vit actuellement à Stuttgart enAllemagne. Diplômé au Collège d’ enseignement artistique et artisanal de Kpalimé (Togo), sa pratique artistique englobe la peinture, le dessin, les techniques mixtes, la photographie et la vidéo.
Son travail traite des identités africaines, ainsi que des enjeux sociaux et mondiaux.
Ses expositions ont voyagé à l’international, notamment la Biennale OSTRALE O21 à Dresde en Allemagne (2021); 7 ème Biennale Internationale de Performance à Bogota en Colombie (2020-2021); le 26 ème Festival International d ́Art Vidéo de Casablanca au Maroc (2020); Lagos Photo Festival au Nigeria (2020); 33 ème Festival Instants Vidéo à Marseille en France (2020); 16 ème Festival ADAF à Athènes en Grèce (2020); London Biennale à Londres (2020); les 23 èmes Rencontres Internationales Traverse à Toulouse en France (2020); Festival WNDX à Winnipeg au Canada (2019); Exposition“Open Source” à Los Angeles Center for Digital Art, Los Angeles aux USA (2019); la Biennale de La Havane/ Festival FIVAC à Cuba (2019); la 18 ème Biennale de l ́art asiatique à Dacca au Bangladesh (2018); Exposition “Portrait” au Musée CICA, Gimpo en Corée du Sud (2018); la 57 ème Biennale de Venise en Italie, au Pavillon NSK (2017); Time is Love au Musée ZKM à Karlsruhe en Allemagne (2017); Projection Ephesus au Musée Pera à Istanbul en Turquie (2016); les 10 èmes Rencontres de Bamako, Exposition spéciale “1384 Jours” au Musée National, Bamako au Mali (2015); Exposition “Protest” à la Hazard Gallery à Johannesbourg en Afrique du Sud (2015), entre autres.
Abdoul-Ganiou Dermani a remporté de nombreux prix prestigieux pour son travail, notamment le Prix d ́honneur 2021 du Musée Haegeumgang Theme à Geoje en Corée du Sud; Titre Guinness World Records 2021 à Londres; Prix international Leonardo Da Vinci 2020 à Florence en Italie; Artfacts Performance Award 2019 et 2020 à Berlin en Allemagne; le Prix international Giotto 2019 à Lisbonne au Portugal; Finaliste aux Global Art Awards 2018 à Dubaï aux Émirats Arabes Unis; Prix du meilleur art vidéo au 17 ème Festival International du Film “Zoom-Zblizenia” 2014 à Jelenia Gora en Pologne.

Géraldo Teteh

Biographie:

Artiste plasticien et musicien togolais né à Lomé en 1976, Géraldo Teteh est son
nom d’artiste. A l’état civil, il est connu sous le nom de AGBOYIBO Teteh Komlan.
Mécanicien auto de formation, c’est un jeune homme affable et discret, les cours de
dessin en classe de 4è ont joué un rôle précurseur dans l’éveil du talent artistique
qui sommeillait en lui.
A la fin de ses études secondaires au CEG de Baguida, Géraldo Teteh s’est engagé
dans l’apprentissage de la mécanique auto, une formation qu’il a finie en 2001. Il
s’associe alors avec un de ses promotionnaires pour créer en 2003 un garage qu’ils
ont cogéré pendant quatre (04) ans de collaboration au terme desquels il a décidé
de changer de cap.
En 2007, il a entamé des activités de vente de divers articles importés au TP3 dans
la zone portuaire de Lomé.
Un an auparavant, il lance en 2006 avec un groupe d’amis la structure ‘‘Synergie
Talents’’ qui se veut un cercle de réflexion et de promotion des initiatives culturelles
portées par les jeunes artistes. Entre autres activités à l’actif de cette structure
figurent des trophées conçus par l’artiste Géraldo et destinés à récompenser
l’engagement des médias et de divers promoteurs en faveur de la culture. Nous
citerons entre autres les trophées décernés :

  • le producteur Gérard AKUESON en hommage à ses 60 ans de carrière en
    2014 au Grand Rex de Lomé ;
  • en 2015 à Radio France Internationale (RFI) pour l’ensemble de son œuvre de
    promotion de la musique afro-caribéenne et à l’animateur Claudy Siar de RFI
    pour son engagement en soutien aux artistes musiciens africains à travers
    l’émission ‘‘Couleurs Tropicales’’ ;
    La finesse et la qualité artistique de ses œuvres ont valu à Géraldo Teteh de se
    voir attribuer la conception du trophée Blékété d’Or, un événement de promotion
    et de distinction des artistes chanteurs togolais organisé par Richard
    AQUEREBURU en 2007 à Lomé.
    En 2014, il ne pouvait plus résister à l’appel de sa passion pour les arts plastiques.
    Il s’est alors engagé dans un stage de formation auprès de l’artiste plasticien Denis
    AGBOH au Village Artisanal de Lomé.
    Après trois (03) années d’apprentissage assidu, il acheva sa formation et fit la
    première exposition de ses œuvres dans sa résidence à Baguida le 29 juillet 2018.
    Cette exposition dénommée ‘‘Eclosion’’ et largement relayée par des médias
    comme la Télévision Nationale du Togo (TVT), New World TV, Togo Presse, a
    révélé l’artiste à un public majoritairement composé de personnes issues de son
    entourage proche, de ses collègues artistes, d’invités et de nombreux curieux du
    voisinage. La trentaine d’œuvres exposées à cette occasion ont permis au public
    de découvrir davantage Géraldo dont la démarche artistique allie le réalisme,
    l’abstrait à l’utilisation de divers matériaux comme du papier, des fragments de
    tissus imbriqués, des pièces métalliques, du bois et des cauris.
    Il intègre en 2020 le Cercle d’Art Contemporain (CACO), une association d’artistes
    plasticiens au sein de laquelle il se ressource auprès de ses ainés comme Henry
    SEGBAYA, ALIHONOU Constantin, ADOTEVI et autres.

Parallèlement à ses travaux sur toile, il s’investit également sur le plan musical.
Humble et dévoué, il sollicite et prend contact avec certains de ses devanciers
comme AMOUZOU Dodzi alias Balthazar et surtout Vanessa WOROU dont il
bénéficie des sages conseils pour mieux s’orienter et affiner sa démarche artistique
dans le domaine. Cette dernière l’a d’ailleurs assisté dans la réalisation de ses
premiers singles.
Le premier single intitulé ‘‘Nutifafa’’ (Paix) sorti en 2018, une chanson dédiée à la
promotion de la paix dans les familles, la société et dans le monde en général.
Le second ‘‘Paa nou’’ (Sème) sorti en août 2020, est une exhortation à faire le bien
en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance.
Il enchaine en février 2021 avec la sortie du troisième single ‘‘Nyonou Hoényigan’’.
L’artiste Géraldo qui nous a confié que son amour pour la musique est d’origine
familiale, travaille présentement sur son prochain single. Cette succession de
singles annonce la préparation de son 1er album.
Panafricaniste convaincu mais ouvert sur le monde et prônant le dialogue entre les
cultures et les peuples du monde, Géraldo Teteh rêve de l’avènement d’une Afrique
meilleure libérée des problèmes qui y rendent difficile la vie pour ses milliers de fils
et filles qui meurent dans leur tentative de traversée désespérée de la méditerranée
pour rejoindre l’imaginaire eldorado européen.
Malgré la crise sanitaire de la COVID-19 qui a sérieusement porté un coup à
l’activité des artistes plasticiens, Géraldo Teteh ne se laisse pas distraire. Le 04
novembre 2020, il a participé à une exposition en ligne organisée par la Fédération

Nationale des Associations Professionnelles des Arts Visuels du Togo (FENAPAV-
TOGO) dans le cadre de la Journée Internationale des Arts Visuels. Il était

également présent à la 2è édition de la journée de performance, d’exposition
dénommée « la folie des pinceaux » à l’ONG ANGE le 22 mai 2021 organisée par
l’association Cercle d’Art Contemporain (CACO).
L’amour, la sincérité, le pardon, la paix, l’harmonie de l’homme avec la nature, la
fraternité sont parmi tant d’autres les thèmes de prédilection qui gouvernent la
production de ses œuvres.

OEUVRES:

RAFIOU GBADAMASSI

Biographie:

Artiste peintre d’origine togolaise, né d’une famille de peintres, dès son
plus jeune âge, il réalisait déjà des dessins.
C’est en 1996 qu’il est parti en Côte d’Ivoire et a commencé à réaliser
ses premières œuvres, sans passer par l’école des Beaux-Arts,
influencé par de grands peintres impressionnistes et contemporains.
Son atelier était installé sur la route de Grand Bassam.
Ses œuvres sont réalisées à l’huile, acrylique, couteau ou techniques
mixtes.
Il a participé à plusieurs expositions à Abidjan, notamment le SITA
(Salon International du Tourisme), au Conseil Économique et Social, à
la Foire Made In Côte d’Ivoire, etc.
Dès son arrivée en France en octobre 2019, il a participé au Salon d’Art
de la Ville d’Agen, à une exposition collective à la Chapelle des
Anonciades à Marmande.
En 2020, il expose ses tableaux au Restaurant l’Aubade à Agen et
participe au salon d’Art de la Ville d’Agen.
En 2021 ses toiles sont exposées au Restaurant « La Bonne
Franquette » à Villefranche du Queyran et participe également à une
exposition collective de 12 artistes à Poussignac où il a obtenu le prix du
public pour son œuvre « Le griot » et également à une exposition
personnelle à la Galerie PADMA à Nérac, puis en novembre à la Maison
du Roy à Casteljaloux (47),
Il a participé également à quelques expositions virtuelles dans le monde.
Il était retenu pour d’autres expositions qui ont été reportées en raison
de la situation sanitaire.
«La peinture ce n’est pas ce qu’il fait, la peinture c’est ce qu’il est car il
ne vit que de cela ».

OEUVRES:

IKEDJEFF DJAFALO

OEUVRES:

EDOH KOMLAN

OEUVRES:

HENRI KOKOU SEGBEAYA

OEUVRES:

LITAABA Totoma Réma

OEUVRES:

Daté Kodjo AMOUZOU

Biographie

« L’utilisation libérale de la couleur confère à mes œuvres la puissance, la magie et l’esprit transcendantal qui m’amine. Je peins donc essentiellement mes émotions et ressentis, mais je m’inscris aussi dans un travail thérapeutique en revisitant la plasticité issue des vibrations et pulsations des êtres de mon immanence. Entre poésie et peinture, j’existe. Il m’arrive également de travailler avec de la musique, ou avec le silence.Je crée chaque pièce comme chaque poésie que je compose.Pour moi,L’art est l’esprit rendu réel.». Ainsi conçoit-il les desseins qui sous-entendent ses créations : entre une apologie de la force

créative, et une quête poétiquement spirituelle. C’est d’abord comme un grand rêveur qu’il faudrait le voir, un afro-optimiste qui cultive dans sa démarche artistique cet affect pour le vivre-ensemble, sujet à un potentiel de développement durable. En empruntant au tachisme, et à l’expressionisme abstrait cette conviction de révulsion, et de mise en branle des émotions humaines, Daté Kodjo AMOUZOUentend à chaque fois exercer sur la matière une tension physique, psychique et spirituelle ferment à un art qu’il voudrait « communicatif ». Sa peinture est mixte (acrylique, collage, huile). Né un 13 Novembre 1989, il vit et travaille à Lomé, Togo. Son travail a été présenté à de nombreuses reprises en Afrique et en Europecourant des expositions individuelles, et collectives.

Coffi ADJAÏ

OEUVRES:

Tessilim ADJAYI

Biographie:

Biographie de Tessilim ADJAYI

Tessilim ADJAYI est un artiste photographe togolais, cinéaste basé à Lomé au TOGO. Il est né en 1988 à Assahoun, un village situé à 52 kilomètres de Lomé.  Après avoir obtenu sa licence en Montage – postproduction (métiers de  l’audiovisuel, art et cinéma) en 2013 à l’Institut Supérieur des Métiers de  l’Audiovisuel (ISMA) au BÉNIN ; il participe au Festival OFF-COURTS à  Trouville en France et travaille au laboratoire PHOTO SHOP à Lomé, où sa  passion pour la photographie est née.

Ses nombreux voyages lui ont permis  d’être en contact avec des créateurs et des œuvres : il a commencé à aiguiser son regard, à mieux comprendre le processus artistique afin de s’initier à l’art  contemporain. Tessilim ADJAYI a créé en mars 2018 TESTI RECORDS un  mini studio de photographie et de retouche photo avancée. Au début de sa  carrière, il a réalisé plusieurs projets documentaires à succès, dont REJOINDRE  L’EUROPE MOURIR EN MER. Un documentaire créatif qui a participé à plusieurs festivals de films, dont le Festival international du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi.

Inspiré par ses recherches, il revient à la pratique photographique avec une vaste série de photos (De l’esclavage, Smartphone société et révolution numérique, Sur Le boulevard de Ganvié, etc.). Les créations photographiques de  Tessilim ont depuis fait l’objet d’une vingtaine d’expositions à travers le monde.

     Ses projets les plus récents ont été entrepris dans le cadre de festivals   photographiques, notamment à la Semaine de la Photographie de Lomé Togo, à LAGOS PHOTO FESTIVAL / NIGERIA, à la  Biennale de Londres. Avec une  multitude d’expositions en ligne à travers le monde. Au cours de sa carrière,   Tessilim ADJAYI a reçu plus de 10 Prix. Le plus récent est  les deux prix raflés en Février 2021, lors du  1st International Photography Biennale en  Lituanie.  Notons également que   l’artiste était à la  deuxième place en Décembre 2020  à MARKET PHOTOWORSHOP lors du JUSTPHOTO CONTEST en Afrique du Sud.

L’Artiste sculpte avec son objectif la société pour soulever des questions. Il n’a  pas de thème spécifique. Pour créer, Tessilim donne d’autres dimensions  artistiques ou poétiques à sa photographie. La base de données des artistes de l’artfacts.net classe Tessilim ADJAYI parmi les 1 000 000 meilleurs au monde et parmi les 100 meilleurs au Togo. L’artiste est régulièrement sollicité pour des productions de toutes sortes. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Togo.

OEUVRES:

MODENOU MICHEL

OEUVRES:

ALLAVO AKPO Georges

OEUVRES:

AYABA EMMANUEL MASSASSI

OEUVRES:

RICHARD LATE LAWSON-BODY

OEUVRES:

NOUKOUNOU KODJOGAN alias N.DJODJI

OEUVRES:

AKAKPO-AZIAGBE Komlan

OEUVRES:

Gaël. KOMBATE Yobé alias K.Gael

OEUVRES:

ADOTEVI-AKUE Adokoé alias Adotévi

Biographie:

          Après avoir reçu des distinctions honorifiques sans oublier les nombreux prix à son actif, ADOTEVI-AKUE Adokoé alias Adotévi fut l’un des artistes plasticiens nominés pour l’édition 2006 du prix de l’indépendance au Togo.

        Descendant de Togbé ADOTEVI, ancien chef traditionnel de Goumoukopé, localité située au sud-est du Togo, détenteur de la première canne d’abolition de l’esclavage, Adotévi est né à Aného. Il fit ses études primaires à l’EPP Marie Reine du Monde de Bè à Lomé, période dans laquelle il a eu le malheur de contracter une terrible maladie (difficile à diagnostiquée…). La tragédie lui a ôté quatre bonnes années scolaires durant lesquelles ADOTEVI-AKUE Adokoé était cloué sur le lit d’hôpital. Atteint d’un déficit vocal, mais animé par la fureur de vaincre, il était sorti victorieux des épreuves secondaires. Il fut un élève aussi brillant en Sciences Naturelles qu’en dessin. En classe de seconde en 2000, Adotévi avait un goût particulier pour les dessins d’art, mais cela ne l’a pas empêché de décrocher son baccalauréat série D, cinq ans plus tard. Etant donné que le métier d’architecture (son rêve) était méconnu sur l’ensemble du territoire togolais, le mordu du graphisme ne pouvait que s’en tenir à une formation d’art plastique. Au bout d’un an, il devint Peintre-Dessinateur avant de continuer deux ans plus tard, ses études supérieures en Biologie à l’université de Lomé. L’artiste quitta le campus prématurément pour s’adonner entièrement à l’art. Adotévi a eu à participer à plusieurs expositions au Togo et dans la sous-région, des ateliers de formation, des résidences d’art dont, WAARI2014, 2015,et 2019 : Résidence Internationale des Arts Visuels chaque fois, délocalisée dans un contré autre que Lomé ; KARP-KAMINA 2017 et 2018 :Résidence Internationale d’Artistes, Chercheurs et Historiens de Kamina, à Atakpamé… Et tout récemment WAARI 2019. Ses deux œuvres les plus célèbres ’’L’enjeu du Kalevala’’ et ’’Väinämöinen et le Kalevala’’ à Finlande, font parler de lui partout en Europe. Il vient de faire son entrée dans la cour des grands avec son exposition personnelle ’’DOUBLE VISIONS de peintures et de caricatures’’ à l’hôtel Onomo Lomé du 10 Août au 02 Septembre 2019. Depuis 2011, le plasticien constitue un maillon fort pour l’association Cercle d’Art Contemporain (CACO). En Février 2017, il intégra l’association internationale Artistes Paix Entre les Peuples (APEP) où Adotévi est élu au poste de ’’Trésorerie Générale’’ de par sa rigueur… Il vient de marquer le début de cette année 2020 par deux évènements ayant un lien avec la pandémie du siècle : ’’L’exposition virtuelle MAST-ART Creativity Under lockdown Artists Against Covid-19 pilotée par MEADOWS en partenariat avec l’UNESCO Beirut Office’’ et ’’ARTISTES EN RESILIENCES, sensibilisation sur Coronavirus via auto-filmage posté sur internet, organisée par le Goethe Institut de Lomé. En Juin 2020, dans la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus à travers le projet ’’COVID-19 GO !’’ piloté par son association, il a eu à faire un don caritatif de kit de protection et de prévention aux bonnes femmes du marché de Nukafu à Lomé. Le 14 Août 2020, Adotévi fait partie des onze membres du bureau exécutif de la Fédération Nationale des Associations Professionnelles des Arts Visuels du Togo (FENAPAV-TOGO) au poste de ’’Trésorerie Générale’’. En Décembre 2020, il a eu à exécuté son projet de sensibilisation ’’UN T-SHIRT COVID-19, PLUSIEURS EDUQUES’’ contre le Coronavirus financé par African Culture Fund (ACF) du Mali avant de s’envoler, début Février 2021 à Ouagadougou pour un mois de participation à la résidence de création… ADOTEVI-AKUE Adokoé a participé le 22 Mai 2021 à la 2ème édition de la journée Performance-Exposition de ’’LA FOLIE DES PINEAUX’’ organisée par l’association Cercle d’Art Contemporain (CACO).

   Le plasticien aux jumelles à moitié fracassées  est aussi Illustrateur-Infographiste professionnel à AGO Média, une maison d’édition, de communication et de production de bandes dessinées pour enfants. En sa qualité de Dessinateur de presse, le caricaturiste fait sourire les lecteurs des journaux et magazines togolais entre autres ’’Tingo-Tingo’’, ’’Focus Infos’’, en Afrique comme ’’Grand Mag Afrique’’ et partout dans le monde.Adotévi fait partir aussi de l’équipe très rigoureuse de ‘’SIKA’A Magazine’’, lebimensuelsatiriquetogolais d’information où le caricaturiste fait rire aux éclats ses lecteurs via ses caricatures, ses bandes Bidessinées et ses gags.

OEUVRES:

Djamiou ABOUDOU

OEUVRES:

EKUE APEDO TEKO

Biographie:

Robert Art nom d artiste et à l état civil EKUE APEDO TEKO Togolaise de nationalité, Artiste plasticien, peintre , dessinateur, sérigraphe , designer. Membre de l’association cercle d’ Art .  Organisateur adjoint de la Fédération Nationale des Associations Professionnelles des Arts Virtuels du Togo FENAPAV – TOGO. Formateur et exposant au village artisanal de Lomé . Technique de travail : mélange des couleurs sur toile (peinture à huile et acrylique ) , collage de quelques matières sur toile.   Robert Art a eu plusieurs prix aux concours nationaux et internationaux, il a participé plusieurs foires et festivals, il a ses œuvres partout dans le monde, il a créé plus de 300 œuvres dans sa vie.  Robert Art est souvent inspiré par la prière, la musique, le dessin animé et par le voyage.

OEUVRES:

AMARVI Adama Jules

OEUVRES:

ABOUBAKAR LAWAL

BIOGRAPHIE:
Né à Lomé, ABOUBAKAR LAWAL est un artiste Plasticien togolais. De talent original, ses créations imbibées de touche vives qui ne cessent de nous charmer et de séduire nos sens. Il a su nous montrer ses talents de multiples expositions entre autre celle organisée dans la résidence privée de feu professeur Paul AHYI en 2008.
L’artiste L’awal a participé à de plusieurs résidences d’art visuel comme WAARI 2014 et WAARI 2015 ; résidences qui étaient restituées respectivement dans la
galerie GUGEL et à l’INSTITUT GOETHE de Lomé.

SKV Adjass

OEUVRES:

TIEM SOUNGUEDJOA

BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

TIEM Sounguédjoa est un artiste plasticien autodidacte né le 29 décembre 1967 à Dapaong. Il se lance très vite au théâtre puis à la peinture qu’il finit par adopter comme cheval de bataille pour vaincre sa timidité et surtout exprimer ses sentiments car il est un vrai combattant pour la liberté et l’égalité.

Il côtoie de nombreux artistes aussi bien au Burkina Faso qu’au Togo au rang des quels SOKEY Edorh , TALE Bamazi, CALIPSO…Il vit et travaille à Lomé dans les années 90 mais très vite il se décide à retourner au Bercail à Dapaong à cause des troubles  socio-politiques.

Nationalité : Togolaise

Situation matrimoniale : Marié

Cellulaire : (+228) 90 75 95 00/99 49 83 33

E- mail : tisoungu@yahoo.fr

OEUVRES:

YAKPEY Komivi Seko

Biographie:

YAKPEY Komivi Seko est Togolais né le 25
Septembre 1976 à Tohoun, un petit village du
Moyen-Mono au sud-est du Togo. Son nom
d’Artiste « HERMANN » est au fait le saint du
jour de sa naissance. Arrière-petit-fils de deux
générations successives de sculpteurs et de
forgerons, très précoces les couleurs, formes,
volumes et bas-reliefs s’impriment dans son
esprit d’enfant. Dans les ateliers de sculpture
des totems et des masques africains, il se
rendait utile à mettre des pigments ou à
apporter des outils ou encore à ventiler la braise
pour rougir le métal qui sera factionner par le
maitre sur l’enclume. C’était une petite muse

pour les artisans de l’atelier de son-grand-père.
L’Art d’extraire les couleurs du végétal et d’écraser les minerais pour avoir
son pigment n’est plus un secret pour lui à Six (06) ans déjà. Dessiner des
symboles sur des peaux d’animaux ou de tailler le bois se révèle à lui comme un
sacerdoce, une pratique tant spirituelle qu’artistique. Il sait que la matière est
vivante et chargée d’énergie. Après ces acquis ancestraux, il obtient un diplôme
d’apprentissage appliqué d’Arts Plastiques en Décembre 2003 auprès d’un
Maitre. Il part en nomade à la recherche de technique pour se créer son vecteur
d’appréhension de l’objet, afin d’en ressortir la sensibilité cachée. Cette
démarche lui permet ‘’d’interroger ‘’ les matériaux hétéroclites ou de
récupération pour s’offrir littéralement un dialogue discret mais sincères. Il
associe les matières, parfois les confrontes pour les faire dialoguer. Ses peintures
enchantent, provoquent, voire ensorcèlent les admirateurs qui savent trouver de
‘’réponses’’ aux questionnements du quotidien nécessaire à leur liberté.
La plus grande sculpture monumentale sur bois réalisée reste à ce jour
« l’écho des racines » 2m H/0,80 L / 0,80 D installée en face de la Mairie de la
Tour du Pin lors du Festival de sculpture entre Cinq (05) continents (Ronde d’un
Art du monde 1er édition 2009). Il reçoit la médaille honorifique de la ville par le
Maire Alain RICHIT et souvent solliciter pour des commandes publiques et
privées.
Dans la tradition de l’Art nègre qu’il défend avec passion, cauris, os, tôles,
corde ….. viennent parfois parachever ses œuvres.
Il vit et travaille à Lomé.

OEUVRES:

TCHAMON Kodjovi

OEUVRES:

SAVI Ange

OEUVRES:

AROUKA K. Ifantchina

Biographie:

AROUKA k. Ifantchina je suis un artiste plasticien togolais.J’ai aimé l’art des mon bas âge comme la majorité des vraies artistes, mon pere ne cesse de me dire que mon grand père maternelle répétait cette phrase: les mains de cet enfant sera for en Arts. Le dessin a été pour moi un bon debut de ma decouverte de l’artiste que je devrais être, je faisais des croquis en classe comme a la maison, j’avais la passion de dessiner…du crayonnage j’ai eu accès à un de mes oncles maternel qui résidait a Abidjan du nom de Fo Koudjo qui est actuellement a kpalime, etant avec lui qui aussi était un artiste faisant des tableaux d’arts, laba je me suis donné au mélange de couleur et un développement personnel…. De La peinture  j’ai commencé par faire des decorations des batiments avec une nouvelle tendance de decoration, ceci m’a amené jusqu’au Nigeria laba aussi je me suis développé pour finir avec L’art en Staff. Je pouvais aujourd’hui par la grâce de Dieu faire les staffs dune maison, faire l’enduit lissage, faire la peinture décorative et déposé mes tableaux d’arts….. Aujourd’hui j’ai une équipe de travail qui me permet de voyager sur la Ghana, Nigeria, cote d’Ivoire etc… pour aller travailler. Merci pour cette opportunité. Pardessus tout je souligne que je suis un pasteur en activités pour le Seigneur dans ma ville Natale atakpame.

OEUVRES:

ESSOMANAM ADAKAM


Biographie:

Né le 28 janvier 1981 à Lomé, d’une famille Kabyé, Essomanam Adakam est artiste plasticien depuis 2005. Batikeur de métier, il a suivi cette formation au village artisanal de Lomé avec un grand maitre batikeur, appelé Marah.
Esso réalise également des bijoux en perles tels que bracelets, colliers, chevillières…
Il donne des formations enfants et adultes, dans les écoles et orphelinats, afin de transmettre son savoir-faire et de faire perdurer la tradition.
En 2018, il participe à l’émission «Gulli Mag » (diffusée sur la chaine Gulli de Canal +) où il apprend à Sean, un enfant de 11 ans, à réaliser un batik.
Fin 2020, il s’est lancé dans la création d’un nouvel univers appelé « le Raphi’Art » à base d’éléments naturels : tamis, perles, céréales, argile, charbon, pagnes tissés, allumettes, calebasses et autres objets de la vie quotidienne…
Plébiscitées par l’Institut Français, ses nouvelles créations ont donné lieu à deux ateliers appelés « A la manière de… » en mai juin 2021, durant lesquels Essomanam Adakam a encadré des groupes d’enfants et adolescents afin de leur enseigner sa technique. D’ailleurs, les parents ayant participés étaient aussi contents que les enfants.
Il fait partie de la chambre régionale des métiers de Lomé et est enregistré au BUTODRA.
Il est le vice-président de l’association La Peau Grise, qui l’a cofondé avec Florent Thuet, association qui œuvre pour la promotion de l’Art et de la culture togolaise à travers le Monde.

OEUVRES:

KOMLA EZA

OEUVRES:

OEUVRES:

AMOU Dénis

Crédo WATCHEY alias Knowledge

ŒUVRES:

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer